Les relations complexes entre Joinville et saint Louis
Les auditeurs, une quarantaine, réunis samedi 8 octobre après-midi, à l’Auditoire de Joinville, ont pu se rendre compte de la complexité des relations entre personnes de niveau social différent, le sire de Joinville et Louis IX qui deviendra saint Louis. Un sénéchal n’est pas un comte, et encore moins l’égal d’un roi. Malgré ces différences de puissance entre des gens de haute noblesse, leurs affects furent puissants et Jean de Joinville avait, comme on le dit maintenant, l’oreille du roi.
Joinville possédait une culture importante, ce qui lui permit d’être ainsi à l’écoute de nombreuses personnes, entre autres, “le vieux de la montagne” et de pouvoir conseiller ses contemporains avec une grande sagesse en se référant ainsi à ses connaissances littéraires.
Ce fut toujours avec une grande déférence envers son suzerain que Jean put conseiller son seigneur, dans des moments parfois difficiles, comme la 7e croisade, de 1248 à 1254 et au cours de laquelle les paroles de Joinville furent importantes dans le comportement royal.
De retour à Paris, leur “amitié” continua. Les conseils du vassal, rédacteur par la suite de “La vie de saint Louis” (“Livre des saintes paroles et des bons faiz de nostre saint roy Looÿs”), eurent souvent de l’impact sur son roi, celui-ci le gardant auprès de lui, à la suite de rendez-vous houleux. Dans ces affaires intérieures, un épisode est notable, celui où au cours d’une rencontre entre Robert de Sorbon et le conseil du roi, le sire de Joinville fit remarquer à ce riche universitaire que sa tenue était déplacée, trop riche par rapport à celle de roi. Saint Louis ne dit rien en la présence de tiers, mais réagit ensuite, ayant gardé Joinville près de lui, en lui donnant raison de sa réaction dictée par la bienséance de l’époque. Il en fut toujours ainsi, au cours de leurs années de rencontres et Jean de Joinville sut conserver son rôle auprès du roi en lui gardant ce respect et presque cette dévotion, ce qui était une règle de bienséance qui sut être récompensée par le roi.
De notre correspondant
Histoire. Dans le contexte des célébrations du millénaire de la cité de Joinville, et invité par Michel Lapasset et Elisabeth Liébaut, Jacques Berlioz a donné une conférence qui avait pour but de définir les réalités médiévales de l’amitié ou de l’amour entre les gens de noble extraction, comme le roi Louis IX et Jean de Joinville.