Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les régisseurs de recettes en formation à Chatonrupt

Une trentaine de régisseurs, en majorité des femmes, ont suivi la conférence avec attention.

FINANCES PUBLIQUES. Mardi 19 décembre en cours d’après-midi, une formation comptable a été dispensée aux régisseurs de recettes du nord du département, en salle des fêtes de Chatonrupt (commune de Chatonrupt-Sommermont près de Joinville) par la Direction départementale des finances publiques de Haute-Marne (DDFIP 52).

Accueillis chaleureusement par le maire Joël Agnus, une trentaine de régisseurs et d’ordonnateurs du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, ainsi que de la communauté de communes du Bassin de Joinville-en-Champagne (CCBJC),  se sont réunis à partir de 13 h 30. Quatres régisseuses chaumontaises et langroises de la fonction publique hospitalière étaient également présentes.

Cette rencontre a été organisée par Olivier Roth, conseiller aux décideurs locaux (DDFIP 52) des collectivités du périmètre de de la CCBJC. Il a été assisté de Mickaël Pirot (responsable monétique DDFIP 52) et de Fabrice Gayte (responsable qualité des comptes locaux DDFIP 52).

Cette première session du module de formation n’a concerné que des fonctionnaires territoriaux et agents hospitaliers. Il s’agit pour les régisseurs de recettes ou de dépenses (ou mixtes) d’apprendre à tenir leur rôle, c’est-à-dire de maîtriser la comptabilité publique qui doit être gérée par leurs soins en délégation.

Olivier Roth a cité l’exemple des municipalités qui ne peuvent en aucun cas encaisser des chèques elles-mêmes, mais doivent solliciter les services d’un régisseur.

Le responsable a également expliqué que si certains secrétaires de mairie ont été empêchés d’assister à cette assemblée, le module de formation a déjà été présenté, ponctuellement, à des municipalités et à certains régisseurs. Il s’agit notamment de “dépoussiérer” la gestion des livres de comptes afin de la dématérialiser.

Au cours de la présentation de ce module de formation, projeté sur écran, les régisseurs (en majorité des régisseuses) ont pu dialoguer avec les responsables pour obtenir un maximum de renseignements, ceci jusque vers 16 h 30. Deux autres séances de cette formation devraient avoir lieu prochainement sur le reste du département.

De notre correspondant

Patrick Quercy

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)