Pôle emploi : recruter, c’est du sport !
EMPLOI. L’agence Pôle emploi de Langres organise, lundi 10 puis mardi 11 octobre, deux événements exceptionnels pour favoriser les recrutements dans les secteurs, de plus en plus nombreux, en tension sur le bassin langrois, proche du plein emploi.
La restauration, l’hôtellerie, les transports, la logistique, l’industrie… La rengaine est désormais connue, ces dernières années. Sur le bassin de Langres, où le taux de chômage, fixé à 5,2 %, atteint un plancher historique, cette situation de quasi plein emploi conduit l’agence Pôle emploi à multiplier les initiatives innovantes. Son directeur, Bruno Maso, a ainsi fait le choix de densifier et de privilégier la cellule de relations avec les employeurs, invités à faire preuve d’originalité et d’adaptabilité pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail local.
Ce lundi 10 octobre, afin de promouvoir les métiers du bâtiment, et en partenariat avec la Capeb, Pôle emploi propose une visite du chantier en cours à la Maison des Sœurs de la Providence, appelée à être reconvertie en tiers-lieu. Le rendez-vous est fixé à 13 h 45 sur le parking de la Maison des Lumières Denis-Diderot. Le lendemain, mardi 11, l’agence langroise de Pôle emploi organise ensuite, à partir de 10 h et à la salle Jean-Favre, un job-dating d’un nouveau genre : “Du stade vers l’emploi”.
Pôle emploi mise sur le savoir-être
Réalisé en partenariat avec la Fédération française de l’athlétisme (FFA), le projet prévoit de réunir, en tenue sportive, demandeurs d’emploi et entrepreneurs en quête de recrutement, pour des ateliers sportifs, en particulier en équipe. Le rôle de chacun sera caché jusqu’au terme de la session. « Il s’agit ainsi de mettre en avant des savoir-être et comportements transférables en entreprise dans un contexte favorable », analyse Bruno Maso, qui relève que les opérations similaires déployées dans toute la France ont abouti à des résultats appréciables. « Certains employeurs ont avoué avoir été séduits par des personnes qu’ils n’auraient même pas convoquer pour un entretien d’embauche sur la foi du seul CV… ».
Nicolas Corté