Foyers ruraux : recrutements bientôt lancés pour les animateurs
Les Foyers ruraux vont recruter une petite cinquantaine d’animateurs qui travailleront cet été dans les centres de loisirs. Un point avec Capucine Balcaen de la Fédération des Foyers ruraux.
« Les centres de loisirs ont fonctionné pour les vacances scolaires d’avril. Nous allons nous y mettre pour l’été », observe Capucine Balcaen. En avril dernier, une formation a permis la formation de 19 jeunes souhaitant décrocher leur Bafa. Ils seront considérés comme stagiaires cet été. En gros, une structure peut tourner avec 30 % de stagiaires. Le fait d’organiser des formations offre un vivier aux associations affiliées à la Fédération souhaitant recruter.
« On a en gros quatre profiles chez les inscrits au Bafa : ceux qui sont allés en colo, ceux qui souhaitent gagner de l’argent à partir de 17 ans, ceux qui s’orientent vers des études en lien avec l’enseignement ou encore les salariés des associations impliquées dans le périscolaire », détaille Capucine Balcaen. Elle ne constate pas de baisse dans les inscriptions au Bafa. « On peut même dire que ça remonte après une baisse observée en 2017-2018. »
Des directeurs difficiles à recruter
Les associations réussissent à trouver des animateurs, même si parfois, les recherches doivent être un peu plus longues. L’engagement des titulaires du Bafa est très variable, mais en gros, ils travaillent trois années en moyenne.
Le plus difficile pour les Foyers ruraux est de recruter des directeurs de centres de loisirs, c’est-à-dire des titulaires du BAFD. Un vrai casse-tête ! A Rolampont par exemple, une permanente du Foyer rural assure la direction. A Fayl-Billot, c’est une salariée de la Fédération qui est détachée.
S. C. S.