Les randonneurs à Verdun
Samedi 3 juin, vers 7 h 15, les adhérents des Semelles de vent sont partis pour un week-end de randonnée dans le secteur de Verdun.
Dès leur arrivée sur le lieu de la première randonnée, les marcheurs ont été accueillis par une collation.
Durant ces deux jours, les participants ont pu voir différents sites. Un des principaux intérêts a été la visite des grottes de la Falouse, occupées par les hommes, presque en continu depuis la période Néolithique.
On peut découvrir des fragments de hache et d’outils en silex datant de 3 000 avant J. C. ainsi que des céramiques de l’époque gallo-romaine.
A partir du XIIe siècle, le site a été exploité en carrière jusqu’en 1872. Puis, la visite s’est poursuivie vers l’église fortifiée et le château du prieuré de Dugny. A la croisée des chemins, les marcheurs ont découvert une stèle et le fronton du fort de Landacourt et pour terminer les cinq frères : cépée de cinq chênes ayant poussé sur une souche ainsi que le monument des aviateurs. A la fin de la deuxième journée, les participants ont félicité les organisateurs, pour ce week-end de détente et de découvertes parfaitement coordonné.
La prochaine sortie aura lieu dimanche 18 juin, pour une randonnée sur la journée à Rouécourt (de 14 km), avec rendez-vous en l’église d’Ageville, à 8 h 15.