Le Der’athlon se tient prêt
La 11e édition du Der’athlon, organisée par le Ravel 52, se tient dimanche 28 août, à la presqu’île de Champaubert à Braucourt. Deux parcours sont au programme de la journée : un court de 17 km et un long de 48 km.
Le Ravel 52, qui organise dimanche 28 août, la 11e édition du Der’athlon, est dans les starting blocks. L’effervescence gagne petit à petit les organisateurs comme le souligne le responsable de la manifestation Bruno Pierron. « C’est toujours un bonheur de pouvoir organiser cette épreuve. Je tiens à remercier la Sous-préfecture de Saint-Dizier le maire d’Eclaron qui nous ont facilité la tâche au niveau administratif. »
Une 11e édition dont le départ, qui comme de coutume, sera donné de Braucourt. Deux parcours, entièrement fléchés, sont au programme de ce raid multisports par équipe de deux.
Si le parcours court, ouvert à partir de 12 ans, et composé de 11,5 km de VTT, 2,5 km de run and bike, 2 km de course à pied et un kilomètre de canoë est identique à celui de l’an passé, en revanche, les organisateurs ont procédé à des petites retouches s’agissant du format long, ouvert aux plus de 16 ans, comme l’explique Bruno Pierron.
« Le tracé est un peu plus long que celui de l’an dernier puisque les athlètes devront parcourir 48 kilomètres au lieu de 40. On a rajouté de la distance sur la course à pied et la partie run and bike. En revanche, nous avons réduit les difficultés concernant les 23 kilomètres de VTT. Le parcours s’avère un peu moins technique et beaucoup plus roulant. »
Le format court affiche complet
Avec ces modifications apportées par les organisateurs, il y aura un peu moins de monde sur le long comme le confie volontiers Bruno Pierron. « Nous avons pour l’instant 25 équipes contre 40 l’an dernier. Les distances en course à pied et run and bike ayant été allongées, il est possible que cela en ait découragé. Il s’agissait réellement d’un essai. L’année prochaine, nous reviendrons à des distances plus courtes car le but est de satisfaire le plus grand nombre. »
Le court, qui reste très prisé des athlètes, mais surtout des familles, affiche complet avec 67 équipages au départ dimanche de l’école de voile. « Ce format est ouvert à tout le monde. D’ailleurs, nous avons beaucoup de jeunes et de personnes qui le font en famille. Il n’y aura pas d’inscriptions sur place. »
S’il s’avère très difficile de livrer des pronostics sur ce genre d’épreuve, toujours est-il que les premiers devraient rallier l’arrivée du parcours long en un peu moins de 2 h 30. Une sacrée performance.
Les organisateurs attendent de pied ferme les athlètes dimanche d’autant que les conditions météos s’annoncent plus que favorables. « Avec un terrain hyper sec, les participants ne seront pas obligés de nettoyer leur vélo après la course », conclut Bruno Pierron.
Romain Randoing
Le programme du dimanche 28 août
A partir de 7 h 30 : Accueil à l’école de voile de Braucourt.
9 h : départ du parcours court (17 km) : 11,5 km de VTT, 2,5 de run and bike, 2 km de course à pied et 1 km de canoë.
11 h : départ du parcours long (48 km) : 23 km de VTT, 11,5 km de run and bike, 11,5 km de course à pied et 2 km de canoë.
*Buvette et restauration sur place.