Les P’tits loups en phase avec la nature
Le centre de loisirs les P’tits loups a ouvert ses portes du lundi 7 au vendredi 11 février, dans les locaux de la maternelle.
Ce centre de loisirs accueille les enfants scolarisés ou habitants de la Porte-du-Der. Entre six et huit enfants de 3 à 6 ans sont venus passer un moment en compagnie de Samia Chamla, la directrice et Virginie Couhert, l’animatrice Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Virginie Robin, agent de la mairie est également intervenue pour aider aux repas et à l’entretien des locaux.
Pour les vacances d’hiver, le thème choisi était la nature. Les matinées étaient consacrées aux activités manuelles tandis qu’après le moment de repos de l’après-midi, les sorties et le sport étaient au programme.
La semaine a débuté par la conception de “L’arbre à humeur”. Tout au long de la semaine suivant les activités, les enfants ont pu y ajouter un smiley en fonction de l’intérêt ressenti pour l’activité et l’arbre s’est enrichi de photos des diverses activités. Ils ont également fabriqué une tête à gazon avec un bas, de la terre et des graines. Ils ont peint les cailloux ou confectionné des boîtes à nourriture pour les oiseaux. L’après-midi, ils se sont rendus dans la nature afin de faire du land’art (sculpture avec des objets de la nature). Ils se sont également rendus à la médiathèque où Lisette Dallafiora, bénévole de l’association Lire et faire lire, leur a lu des histoires en rapport avec le thème. Ils ont ensuite participé à l’animation “Les vacances de la constellation”, organisée par les bibliothécaires, confectionnant des boules avec des graines pour oiseaux.
En dehors des moments de jeux sportifs, le jeudi après-midi a été consacré aux olympiades, parcours ludiques mis en place par la directrice. Enfin, avec un peu de retard, le vendredi, tous ont fêté la Chandeleur, préparant la pâte à crêpes dégustée l’après-midi et fabriquant des masques avec des éléments naturels.
En choisissant le thème de la nature, les animatrices ont voulu sensibiliser les enfants et leur montrer qu’avec quelques morceaux de bois et des feuilles, il est possible de confectionner un joli cadre.