“Les p’tites saisons” du mois de la petite enfance
CULTURE. Mercredi 27 mars, la salle des Fuseaux s’était préparée à accueillir les tout-petits afin que ceux-ci puissent apprécier “Les p’tites saisons”, un cadeau offert par deux artistes de la compagnie Héliotrope.
Après avoir pénétré sur le plateau, le très jeune public a été invité à s’installer confortablement et à découvrir de grands cercles-écrans blancs, de tailles différentes, qui apportent d’emblée une sensation de calme et de douceur. Devant, derrière, autour de ces éléments sphériques, Sylvie Lyonnet et Nathalie Jacquemin font vivre un drôle de petit personnage à travers les quatre saisons. Grâce aux projections, aux jeux d’ombres et aux éclairages, la marionnette fait voyager les enfants de l’hiver à l’automne. Les babillements des bébés, les trottinements des un peu plus grands et les questions des encore plus grands s’intègrent dans les tableaux pleins de poésie. Mélodies chantées, onomatopées et bruits de bouche produits par les deux artistes colorent chaque saison. Les feuilles d’automne avec lesquelles les comédiennes jouent à la fin du spectacle ont attiré de nombreuses petites mains.
Un espace moelleux pour l’exploration des tout-petits
Pour satisfaire leur besoin d’explorer, la compagnie Héliotrope a proposé aux enfants de jouer dans l’espace moelleux “A petits pas” préparé en fond de salle, composé de tapis de différentes textures et couleurs fabriqués par leurs soins.
La compagnie Héliotrope a remercié les 3 Scènes qui leur ont permis de produire quatorze représentations de cette création. Du 21 au 27 mars, près de 700 spectateurs ont pu admirer leur travail. A Saint-Dizier, dix séances ont été offertes aux scolaires, un créneau pour les crèches et une séance tout public.
De notre correspondante Pascale Rigaut