Les projets 2022 en détail
« Un travail de réflexion et de préparation des dossiers sur plusieurs années a permis fin 2020 et début 2021 d’optimiser les subventions de l’Etat dans le cadre du Plan de relance », a expliqué Jean-Yves Marin.
Bon nombre d’actions ont été menées l’année écoulée comme le renforcement de la protection incendie par le changement de six bornes, l’amélioration des équipements informatiques au groupe scolaire avec deux nouveaux vidéoprojecteurs interactifs, la mise en accessibilité de la salle Lebon avec l’optimisation du chauffage, la réfection de voirie rue de la Sablière à Braucourt, impasse du quartier de la Gare, chemin du Tennis, chemin de la Grange-Robert et rue des Promenades à Eclaron, la fin des travaux à l’église de Braucourt, l’extension substantielle des ateliers communaux et aménagements de leurs abords et la mise en place de 25 places au columbarium d’Eclaron.
Des projets qui restent ambitieux
Des travaux sont aussi déjà bien avancés et vont se terminer dans les prochaines semaines. On peut y noter les stationnements complémentaires aux abords du groupe scolaire, la fin des travaux à la salle des fêtes de Sainte-Livière, la mise en place d’un terrain multisport attenant à l’école, la réalisation d’un ensemble de jeux pour enfants avec voie de desserte entre l’impasse d’Ambrières et la rue Joliot-Curie, la refonte complète de la mairie de Sainte-Livière avec la mise en accessibilité avec toilettes, desservant simultanément la salle de réunion dite « Républicaine » ou encore la mise en place de défibrillateurs au sein des trois villages.
La municipalité, qui ne manque pas d’ambition, dresse une longue liste de projets pour 2022 : reprise des retables à l’intérieur de l’église de Braucourt, réfection de l’orgue de l’église d’Eclaron, des installations ralentissant la circulation sur le CD24 dans sa traversée de Sainte-Livière, la reprise complète de la rue de la Paix avec stationnement complémentaire à proximité du cimetière, une tranche annuelle de voirie, la reprise de l’éclairage en collaboration avec le Sded 52 du lotissement des Vergers à Braucourt et la rénovation du logement de la mairie de Sainte-Livière.
Il y aura aussi l’étude de la réhabilitation de la Maison de Romance et de la cidrerie de Braucourt, l’étude d’un sentier pédagogique, sportif et patrimonial, une réflexion sur le vestiaire des jeunes au complexe sportif ainsi que la concrétisation du projet de lotissement derrière le Pavé actuellement en cours de démarches administratives et réglementaires.
« Tout cela ne nous empêche pas de réfléchir à des projets ultérieurs », a souligné Jean-Yves Marin. En outre, l’élu a également rappelé l’implication de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier Der et Blaise qui « en parallèle, étudie le projet de crèche à Eclaron, réalise la piste cyclable avec la liaison Humbécourt-Eclaron le long de l’ancien canal et étudie concrètement le raccordement cyclable Eclaron – Les Sources du Lac par la route du Der ». Une année 2022, dans la lignée de l’année précédente, qui s’annonce donc bien chargée sur Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière.