Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Jt 13 H 4 O

Les préoccupations des Chaumontais au cœur du JT de France 2

Jt 13 H 4 O
Jt 13 H 4 O

Ce mercredi, Julian Bugier a présenté le 13 h de France 2 en direct des Halles de Chaumont. Entre les producteurs et de nombreux Chaumontais, les sujets d’actualité qui préoccupent la population ont été abordés via des reportages et des invités sur le plateau.

Ce mercredi 22 décembre, Chaumont était le centre de la France le temps du 13 h de France 2. La rédaction, journalistes et techniciens soit près d’une trentaine de personnes, a élu domicile sous les Halles de Chaumont ; Halles de type Baltard qu’ils ont trouvé unanimement magnifiques.

Aux côtés des producteurs locaux présents à l’occasion des fêtes de fin d’année et qui avaient sorti le grand jeu en termes de présentation, l’équipe de France 2 a tenu à construire une édition de proximité, « au plus proche des Chaumontais et de leurs préoccupations », qui fait forcément écho à tous les Français.

Délocalisations mensuelles

Jean-François Gringoire, rédacteur en chef rattaché à la direction des magazines, dit combien il est important pour les rédactions nationales d’aller au plus près des gens et, en particulier, dans un contexte d’élection présidentielle. Ces délocalisations mensuelles sont justement prévues jusqu’à cette échéance voire aux législatives et pourquoi pas après.

Julian Bugier était aux commandes du journal et, après un rapide tour d’actualité France et International, il a consacré le reste de l’édition à Chaumont et ses environs. Les sujets qui fâchent avec la désertification médicale, le pouvoir d’achat ou la mobilité mais aussi les sujets plus positifs comme la création d’une école d’usinage à Nogent, le langres de la fromagerie Remillet à Genévrières, les cochons de plein air de Samuel Aubry ou les spécialités haut-marnaises avec le chef étoilé Jean-Baptiste Natali.

L’originalité de ce genre de 13 h est la succession d’invités sur le plateau pour servir des retours d’expérience. Jean Thévenot, médecin à la retraite depuis 5 mois, explique la lente descente du nombre de médecins traitants à Chaumont et imagine quelques solutions pour y remédier.

Samuel Aubry raconte son itinéraire d’ingénieur pour ensuite revenir à la ferme familiale qui demande plus de travail pour moins de salaire et son choix de vivre à Chaumont. Jean-Baptiste Natali évoque sa Haute-Marne qu’il aime tant et où il trouve de superbes produits pour concocter ses plats. Son autre spécificité est d’avoir le restaurant étoilé le moins cher au monde !

Christine Guillemy en VRP

En guise de point final, Christine Guillemy, le maire de Chaumont, a tenu un rôle de VRP en vantant tous les avantages de la ville : le sport, les études supérieures, le nombre élevé d’offres d’emploi, l’immobilier peu cher… Elle a également mis l’accent sur l’initiative du Conseil départemental avec des voyages concoctés aux habitants de grandes villes qui pourraient être intéressés par une ville à la campagne.

A la question de Julian Bugier qui va devenir un rituel et qui est de savoir quel sujet paraît primordial à l’approche de l’élection présidentielle, Christine Guillemy cite le désenclavement et la santé. Samuel Aubry avance la baisse des charges sur les salaires pour pouvoir embaucher.

En 30 mn, Chaumont a bénéficié d’un zoom extraordinaire avec un clin d’œil à Langres. Sans cacher ses difficultés, la rédaction de France 2 a souligné son identité et son empreinte sur le territoire. Les Chaumontais sont souvent les plus mauvais ambassadeurs de leur ville. Une vision venue de l’extérieur peut peut-être changer les choses. Elle explique sans doute les applaudissements finaux.

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

Trois questions à… Julian Bugier

« Les habitants d’une ville valent tous les experts »

JHM : Quelles sont vos impressions après ce JT à Chaumont ?

Julian Bugier : Son contenu était riche et dense et nous sommes très fiers par ce biais de la délocalisation de donner la parole aux habitants de tous les territoires. Ils font la France et, en particulier, dans la perspective de l’élection présidentielle. Les habitants d’une ville valent tous les experts pour avoir les ressentis d’un pays. Ce sont eux qui parlent le mieux du pouvoir d’achat, de la santé, de l’agriculture… Ils s’expriment avec leurs tripes et c’est le rôle du service public de leur donner la parole.

JHM : Quelle est la plus-value de ce genre d’exercice ?

J. B. : De se tourner vers les citoyens alors que l’élection présidentielle se rapproche. Les habitants des territoires n’ont pas forcément les mêmes préoccupations que ceux des grandes métropoles. En plus, ils sont souvent force de propositions comme dans la rubrique « Une idée pour la France ».

JHM : En fait, un JT en studio est complètement différent de celui sur le terrain ?

J. B. : C’est avant une grosse opération technique avec des équipes envoyées en amont pour les reportages et les rubriques. Nous sommes également à la merci d’inattendus et nous revendiquons de prendre notre temps autour de sujets importants comme les déserts médicaux. Nous leur avons consacré 10 mn. Dans un JT, c’est un luxe tout comme d’avoir des invités sur le plateau.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)