Les premiers temps forts pour Octobre rose
Pour la campagne 2023 de sensibilisation du grand public au dépistage du cancer du sein, animation plus connue sous le terme d’Octobre rose, la ville et diverses associations wasseyennes se mobilisent tout au long du mois en cours pour apporter leur soutien à cette action. C’est dans ce cadre que, samedi 14 octobre, la première action de la journée a été menée par la Rando wasseyenne qui a accueilli plus d’une quarantaine de marcheurs. Pour l’occasion, les organisateurs ont fait le choix d’une balade culturelle dans Wassy. Le départ s’est fait peu après 13 h 30, depuis la place du 14-Juillet, par la rue Oudot. Ensuite, les randonneurs du jour se sont rendus à la chapelle de l’hôpital, où les attendait Simone Brzezicka qui a dévoilé tous les secrets de l’édifice religieux. Ensuite, après avoir visité la réplique de la grotte de Lourdes située dans l’enceinte de l’hôpital, le groupe a rejoint le musée du temple protestant où il était attendu par Michel Traizet qui a donné toutes les explications sur ce lieu chargé d’histoire. Ensuite, les visiteurs se sont rendus à la mairie pour y découvrir l’horloge astronomique d’Alexandre François Pernot ainsi que le buste de Bismarck réalisé par Camille Claudel lors de son séjour dans la cité.
La seconde action réalisée ce samedi a consisté à une course autour du lac des Leschères organisée par le groupe Somborn Lang Ferry (SLF) pour les salariés de l’usine. Ce temps fort de l’opération vient s’ajouter à une opération plus globale, qui se déroule sur la totalité du mois d’octobre, et qui vise à cumuler la totalité des kilomètres parcourus par les salariés qui ont souhaité participer activement à cette noble cause. Le cumul des distances sera obtenu grâce à l’application Strava, sur laquelle sont cumulés les kilomètres parcourus qui seront ensuite convertis en euros et reversés pour aider la recherche. Ce samedi, les participants de SLF ont cumulé 47 tours de lac pour 132 km parcourus. Depuis le 1er octobre, le compteur affiche déjà 1 500 km parcourus. Enfin, vers 16 h, la course cycliste organisée par l’association des opérés du sein, a fait étape à Wassy où les attendaient les marcheurs de la Rando wasseyenne ainsi que Jean-Alain Charpentier, maire, entouré de plusieurs adjoints, qui leur a offert une petite collation.
Un second temps fort aura lieu samedi 21 octobre, principalement au gymnase, où plusieurs clubs sportifs mettront en place diverses activités.