Les Premières dames à l’honneur
HISTOIRE. Les conférences de l’UCP (Université de la culture permanente) ont repris, jeudi 5 janvier, au Palace. Bernard Herold, maître de conférence honoraire à l’université de Reims Champagne-Ardenne, a animé cette première conférence de l’année sur “les épouses des Présidents de la République”. Plus de soixante personnes sont venues y assister.
Bernard Herold a évoqué les épouses successives des différents présidents de la 2e et la 3e République, de Louis Napoléon Bonaparte, dernier empereur de France, à Albert Lebrun. En introduction, le maître conférencier s’est interrogé sur la fonction occupée dans l’histoire par la première dame de France jusqu’à notre époque.
Parmi les premières dames qui ont marqué cette période, plusieurs ont été citées, dont Elise Thiers l’épouse d’Adolphe Thiers, Coralie Grévy épouse de Jules Grévy ou encore Berthe Faure l’épouse de Félix Faure.
Bernard Herold a retracé musicalement cette période de l’histoire de France à l’aide de plusieurs chansons comme le “Chant des ouvriers” de 1846 ou “la Prétendue République” de 1848.
La prochaine conférence de l’UCP aura lieu jeudi 12 janvier, à 14 h 30, au Palace et aura pour thème “Schubert le rêve en musique”.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand