Les porteurs de la Médaille militaire se retrouvent à nouveau
Samedi 26 février, la 287e section de la médaille militaire a tenu son assemblée générale dans le village d’Humbécourt.
La dernière assemblée remonte à deux ans pour cause de pandémie puisque c’était le 23 février 2020, à Eclaron.
Le président Daniel Durand a remercié de leur présence Raphaël Mercier, directeur départemental de l’ONACVG (l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre) de Haute-Marne, Jean-Pierre Paquet, président départemental, Daniel Fais, président de la section de Joinville-Wassy, Jean-Didier Piffre, président de l’Amicale des retraités de la gendarmerie de Saint-Dizier, le maire Philippe Novac et les adhérentes et adhérents de la section.
Avant de commencer l’assemblée générale, une minute de silence a été observée pour les disparus de la section, mais aussi pour les autres sections du département et de la Médaille militaire en générale sans oublier le caporal Alexandre Martin, du 54e RA de Hyères, qui a été tué, le 22 janvier dernier, lors d’une attaque au mortier contre le camp de Gao, dans le nord du Mali.
Il est le premier soldat français tué en 2022, en souhaitant qu’il soit le seul et il est ainsi, le 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013.
Le président a présenté le rapport moral, le trésorier Gabriel Japon s’est penché sur la trésorerie qui est saine et équilibrée.
Les rapports ont été approuvés à l’unanimité. Ensuite, les personnalités présentes ont pris la parole pour transmettre différentes informations. Avant de prendre un repas en commun, la section s’est rendue aux monuments aux morts pour le dépôt d’une gerbe.