Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les portes sont toujours ouvertes pour les créateurs

L’entrée de l’Espace créateurs d’entreprises, l’ancienne école Jean-Moulin.

ENTREPRENARIAT. Ce week-end, l’Espace créateurs d’entreprises a ouvert ses portes. L’occasion de se faire connaître davantage auprès des locaux, de découvrir les néo-entrepreneurs du territoire et de créer des liens avec de potentiels clients.

Ca bouge à l’Espace créateurs d’entreprises ! En ce mois de juin, sept nouveaux ont fait leur arrivée au sein de la structure de la rue Jean-Moulin, propriété de l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, et gérée depuis une année par Interfaces. Toutefois, bien qu’elle célèbre sa dixième année d’existence, elle demeure assez méconnue du grand public. « C’est aussi l’une des raisons de cet évènement », explique Noémie Collignon, community office manager de Interfaces.

L’évènement dont parle la jeune femme, c’est un week-end portes ouvertes qui s’est tenu vendredi 23 et samedi 24 juin. « C’est une grande première ! », poursuit celle qui nous fait faire le tour du propriétaire.

Animations

Outre le fait de mieux se situer sur la carte de Saint-Dizier, le week-end portes ouvertes avait pour but de mettre en lumière les entreprises présentes au sein de la pépinière, comme de l’incubateur. Pour ce faire, plusieurs animations ont été proposées par les principaux concernés. 

La sophrologue Lisa Sanguedolce, tout comme Sabrina Preschey (L’Atelier fitness) et son renforcement musculaire, ont proposé des séances collectives. Des cours entre quelques conférences : trouver son alternance et les différentes offres du Cnam, réussir son référencement sur Internet par Pierre Abou Anoma (Passion SEO), ou encore maîtriser sa consommation d’énergie par Benoît Comfaits (BCO Conseil). Arrivé il y a quatre ans, ce dernier quitte – avec son équipe – les locaux de l’Espace créateurs cet été. Pour la partie restauration, c’est Frédéric Guillemin alias « Fred’O Frites » qui s’en est occupé.

Promotion

Les petits nouveaux cherchaient également à se faire un nom et promouvoir leur entreprise ou leur projet. Des profils parfois très différents, comme le détaille Noémie Collignon : « On a par exemple Pierre Bigard, un ingénieur qui est en incubation avec un projet innovant de speedbike, un vélo électrique haut de gamme. On a aussi Zoé , c’est une comédienne qui a pour projet la création d’un festival d’humour sur le territoire. On a également l’équipe de Terideal qui a intégré la pépinière au mois de mars… » Parmi ces nouvelles têtes de l’Espace créateurs d’entreprises, on croise Emre Kosar. Connu en centre-ville pour My Tacos My Burger, le jeune homme s’est lancé pour devenir franchisé indépendant de l’entreprise My Etanchéité. Il a rejoint la structure bragarde il y a deux semaines et semble déjà conquis : « L’accompagnement est vraiment super. Les démarches sont déjà compliquées, mais pour être franchisé c’est encore pire. Là, tout est vraiment facilité. »

Comme Emre, « les porteurs de projets peuvent nous solliciter quand ils ont leur idée. On prend ensuite rendez-vous pour discuter et voir comment accompagner au mieux avec nos interlocuteurs dans le processus de création », détaille Noémie Collignon. Il peut aussi s’agir d’une aide ponctuelle sur un point précis. Une fois l’entreprise créé, libre à la personne ensuite de louer un bureau sur place et d’intégrer le réseau de l’Espace, ou tout simplement de voler de ses propres ailes : « Dans ce cas, on reste en contact pour savoir ce que ça donne », conclut la community office manager de Interfaces.

Actuellement, 19 entreprises font partie de l’Espace créateurs d’entreprises.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Espace créateurs d’entreprises, 12, allée Jean-Moulin. 03.25.96.98.31.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Luzy-sur-Marne
Deguy-Conge : le savoir-faire érigé en stratégie
Economie

En s’appuyant sur son savoir-faire avéré dans les lames pour machines agricoles, Deguy-Conge (Luzy-sur-Marne) a entamé une diversification ambitieuse, notamment dans l’agroalimentaire et le BTP. Les premiers contacts sont prometteurs.(...)