Les portes ouvertes du 61e RA se poursuivent ce dimanche
Renouant avec la tradition, les Diables noirs ouvrent leurs portes ce week-end au grand public. L’occasion de découvrir notamment le nouveau drone Patroller, mais également d’assister à de nombreuses « démonstrations dynamiques ».
Exposé sous un hangar, le Patroller attire tous les regards. Il est vrai que le drone conçu par le groupe français Safran tranche, par ses dimensions (18 mètres d’envergure), par ses performances, et surtout par sa mise en œuvre – un décollage sur une piste, plutôt qu’un catapultage -, par rapport à son prédécesseur, le SDTI. Là où, par exemple, le système de drone tactique intérimaire pouvait être dans les airs pendant quatre heures, « l’autonomie du Patroller est de quinze heures », précise sur place le capitaine, commandant de batterie.
Vie opérationnelle
Avec pédagogie, l’officier explique les caractéristiques du nouveau drone de l’armée de terre aux visiteurs venus participer, ce week-end, aux portes ouvertes du 61e régiment d’artillerie de Chaumont-Semoutiers. Si le Patroller ne volera pas ce week-end, le drone dans toutes ses dimensions, dans toutes ses applications – militaires ou civiles – est au coeur de ces deux journées, rythmées par des « démonstrations dynamiques » évoquant la vie opérationnelle d’un Diable noir.
Bénéficiant également de la présence de personnels et matériels d’autres corps de l’armée de terre, par exemple un hélicoptère Caïman, ces JPO baptisées « Rencontres autour du drone » proposent aussi la vente de produits locaux ainsi que des animations pour les plus jeunes. Les réjouissances se poursuivent ce dimanche, de 10 h à 18 h. Et l’entrée est gratuite.
Au programme ce dimanche
– Salon du drone
– Salon du goût et de l’artisanat de Haute-Marne
– Animations pour la jeunesse et activités loisirs
– Colloque drones et renseignement