Les pongistes de Haute-Marne ont connu une bonne entame
En ouverture des championnats Grand Est, Eurville-Bienville, en GE1, s’est incliné, contrairement à la réserve eurvillo-bienvilloise. Dans les autres divisions, cela s’est globalement bien passé, avec de nombreux succès.
Lors de la première journée dans les championnats Grand Est, les formations de Haute-Marne ont connu plus de succès que de revers. Tour d’horizon.
GE1 : une chute pour Eurville-Bienville
En GE1, samedi 24 septembre, à la salle du château, l’équipe première d’Eurville-Bienville rece- vait Saint-André. Après un bon début de match, où les Haut-Marnais mènent 3-0, les visiteurs se ressaisissent et recollent (4-4), avant les doubles. Les deux formations se partagent les points du doubles. La fin de la rencontre va dans le sens des Aubois avec quatre victoires consécutives (défaite 9-5).
Antoine Durst (1 333 points) était le joueur possédant le moins de points sur la feuille de match et pourtant il a remporté trois points à son équipe. Il dompte Vincent Kauss (1 546 points) et Thomas Linck (1 471 points), en simple, réalisant deux performances et remporte le double, aux côtés de Joffrey Hadet (1836 points). A noter que Bruno Humeau (1 464 points) casse sa raquette, lors d’un point malheureux, dès le premier match. Avec du matériel de prêt, il a rencontré des difficultés. Hadet et Brice Ringler, les deux mieux classés, ne marquent qu’un point.
GE2 : ça passe pour JEB “2”
En GE2 poule “1”, l’ECAC s’est largement inclinée chez la réserve de Thaon (13-1). Seul Pic sauve l’honneur pour les Préfectoraux.
Dans la poule “2”, le dimanche 25 septembre, à Villers-lès-Nancy, l’équipe “2” des Jeunes d’Eurville-Bienville se rendait en Meurthe-et-Moselle pour rencontrer l’équipe “6” d’un des clubs comptant le plus de licenciés dans le Grand Est. C’est aussi le retour à la compétition de Romuald Lacomble (1 082 points) qui revient dans son club formateur. Le début de match est à sens unique. Les locaux imposent leur supériorité en menant (7-1) avant les doubles. Romuald se blesse au mollet dans cet exercice, aux côtés de Lou Konecny-Zol (1 171 points), et ils sont obligés d’abandonner le double. Romuald ne dispute pas le dernier simple. Il réalise, tout de même, une performance contre Turban (1 164 points). De plus, le carton plein du capitaine de l’équipe, Matthieu Carlot (1 510 points), de Marine Lhomet (1 227 points) et de Lou Konecny-Zol ont permis de gagner la rencontre (11-3). De son côté, Chancenay s’est incliné contre Reims “3” (8-6). Vincent Garnier score deux points, plus les deux doubles.
GE3 : succès pour JEB “3” et Chalindrey
Dans l’Aube, en GE3 poule “1”, l’équipe “3 des Jeunes d’Eurville-Bienville débutait leur opé- ration maintien contre Saint-Mesmin. Dans une rencontre serrée, où les équipes sont dos à dos (4-4), au moment d’aborder les doubles. Les Haut-Marnais terminent la rencontre avec une série de quatre victoires consécutives (9-5). Le capitaine de l’équipe, Kévin Bournot (985 points) montre l’exemple en gagnant les trois simples et le double aux côtés de Théo Durst (1 009 points). A noter également les performances de Valentin Charlier (858 points), récemment muté au club, contre Vivien Guignier (907 points) et contre Édouard Ludovic (887 points). Dans la poule “7”, Chalindrey a bien commencé, avec un succès contre la réserve de Golbey (8-6), avec deux points de Johann et Julien Cudel, plus le gain des doubles.
GE4 : Nogent intraitable
En GE4 “1”, Nogent n’a laissé aucune chance contre Tro- yes “5”, sans aucun point concédé par les jeunes Kwasiak, de retour, Protoy, Vogel et Thomas. Les Nogentais s’avancent en favoris. Par ailleurs, le CSB a lui aussi dominé Arcis Mailly “2” (11-3), avec un sans faute pour Laurent Fraval et Margot, Prignot inscrivant deux points, plus les doubles. « L’objectif est de maintenir nos trois équipes. Pour la “une”, un Top 4 est jouable, même s’il y a des formations avec un gros réservoir de joueurs. Bravo à Charly Fraval pour sa performance », résume Pascal Vieilhomme, le manager bragard.
Dans la poule “2”, la réserve du CSB s’est inclinée de peu à Reims “4” (8-6). « C’est dommage car il y avait la place pour le nul. Manon Philippe perd un mach d’entrée. Bravo à Xavier Marciset, moins bien classé, qui ramène un point, et à Laurent Saunier, qui en marque deux », analyse le manager bragard.
GE5 : carton plein pour les Haut-Marnais
En GE5 “1”, la réserve de l’ECAC a dominé celle de Saint-Mesmin (11-3). De son côté, Montigny a fait match nul face à Mous- sey “4”. Dans la poule “2”, la “2” de Chancenay a fait respecter la hiérarchie contre Reims “6” (14-0), tandis que le CSB “3” a fait match nul contre Châlons “5”. « Je marque trois points logiques, Nicolas Tredez deux, plus le double. Les jeunes Raphaël Faber, qui joue depuis trois mois, et mon petit-fils, Yanis Carlot, n’ont pas démérité, avec des sets remportés par ce dernier. J’aimerais aligner une voire deux formations en plus, en GE7, en seconde phase », conclut Pascal Vieilhomme.
A domicile, les deux équipes de GE7 des Jeunes d’Eurville-Bienville, se rencontraient, dans une ambiance particulière. Les joueurs s’entraînent ensemble et se connaissent bien. L’équi- pe “5”, plus expérimentée, s’est imposée aisément (10-0). A noter que Clément Kuta (500 points) découvrait la compétition lors de cette rencontre.
La prochaine journée se tiendra les 9 et 10 octobre. Le comité tient à rendre hommage à Daniel Drouot, président au début des années 2000, décédé en début de semaine. Par ailleurs, une animation est prévue ce jeudi, à 14 h, en plein air, au skate-park, à Saint-Dizier, dans le cadre de Terre de jeux 2024, avec la présence de la Ministre des sports et du président de la FFTT.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)