Les pongistes de Haute-Marne bien placés
Lors de la cinquième journée par équipes, les 19 et 20 novembre, Eurville-Bienville monte sur le podium en Grand Est 1. D’autres formations de Haute-Marne peuvent monter à l’échelon supérieur : JEB “2”, en GE2, Nogent, en GE4, ECAC “2”, Chancenay “2” en GE5.
La cinquième journée par équipes, les 19 et 20 novembre, commence à dessiner les possibles montées et descentes des clubs haut-marnais engagés. Avec au moins cinq montées possibles, de la GE2 à la GE5, les voyants sont au vert.
Au centre socio-sportif d’Eurville-Bienville, l’équipe première locale, en GE1, recevait Pont-à-Mousson. Les Eurvillo-Bienvillois prennent les devants rapidement dans la rencontre, avec un score de “6-2” avant les doubles. Bruno Humeau (1 464 points) impressionne sur son premier match, avec une performance contre Régis Cutin (1 644 points). L’avance acquise par les locaux est déterminante, permettant de gagner sur un score de “9-5”. A noter, un nouveau sans-faute de David Bertinet (1 560 points) qui remporte les trois matches en simple et le double aux côtés de Joffrey Hadet (1 836 points). Les Haut-Marnais montent sur la dernière marche du podium avec un match en moins.
GE2 : la réserve d’Eurville leader
En GE2, poule 1, l’ECAC s’est inclinée pour la cinquième fois de rang contre Vittel/Saint-Rémy “3” (4-10), avec deux points de Pic. La descente se rapproche.
Dans la poule 2, l’équipe “2” d’Eurville-Bienville se déplace, dans l’Aube, à Troyes, afin de faire perdurer son invincibilité dans la poule. L’équipe voit le retour de Lou Konecny-Zol (1 171 points) qui donne le ton en battant, 3 sets à 0, Antonin Dominguez (1 260 points), joueur le mieux classé, chez les locaux. Le début de la rencontre reste équilibré, puisque les visiteurs mènent au score avant les doubles (5-3). A l’image du duo Marine Lhomet (1 227 points) et Romuald Lacomble (1 082 points), les deux duos haut-marnais ont dû batailler jusqu’à la belle pour remporter deux points qui offrent plus de sécurité pour la suite de la rencontre. L’équipe, emmenée par Alexis Boulogne (1 547 points), auteur d’un sans-faute, remporte la mise (9-5) et prend la première place du classement. Par ailleurs, Chancenay, quatrième, a dominé de justesse Châlons “3” (8-6). V. Garnier et Demoustier scorent deux points chacun, plus les deux doubles.
GE3 : victoire cruciale pour Chalindrey
En GE3 poule 1, la 3e formation des Jeunes d’Eurville-Bienville, se déplaçait également dans l’Aube, à Romilly-sur-Seine, dans une rencontre sous tension avec deux équipes qui cherchent à se maintenir à ce niveau de compétition. Les pongistes nord haut-marnais débutent bien en menant avant les doubles (5-3). Chaque joueur réalise une performance face à des adversaires mieux classés sur le papier, dont Théo Durst (1 009 points) qui prend le dessus face à Karim Beauclair (1 225 points).
Les deux formations se partagent les points des doubles. A l’issue de ces derniers, le score est encore en faveur d’Eurville-Bienville (6-4). Cependant, l’équipe de Romilly réalise une série de quatre victoires consécutives en simple. Ceci est décisif et entraîne une défaite frustrante pour les visiteurs (6-8). Les Jeunes d’Eurville-Bienville occupent une inquiétante avant-dernière place. Dans la poule 7, Chalindrey, 4e, a dominé de justesse Thaon “4” (8-6). Les trois points de Julien Cudel ont été cruciaux dans l’optique du maintien.
GE4 : carton plein de Nogent
En GE4 poule 1, Nogent continue sa suprématie, après un cinquième succès de rang contre Moussey “3” (12-2). Avec trois points pour Kwasiak, Protoy et Thomas. Le CSB Saint-Dizier, avec trois points de Laurent Fraval, s’est imposé à Troyes (8-6). Les Bragards sont dauphins des Nogentais.
Dans la poule 2, la réserve bragarde est en difficulté, avec un quatrième revers, à Châlons “4” (2-12) pour un nul.
GE5 : deux montées possibles pour l’ECAC et Chancenay
En GE5, poule 1, la réserve de Chaumont est leader, après un succès dans le derby contre Montigny (11-3). Avec des sans-faute en simple d’Odelain et Salomon. La montée est bien partie. Comme pour la réserve de Chancenay, dans la poule 2, avec Liegey, F. Weynans, S. Weynans et G. Weynans, qui n’a fait qu’une bouchée du CSB “3” (14-0).
GE6/GE7 : JEB “5” et Chalindrey “3” en tête
En GE6, poule 2, la réserve de Nogent est première et Chalindrey “2”, troisième.
En GE7, poule 3, l’équipe “4” des Jeunes d’Eurville-Bienville, se déplaçait à Chancenay “3” (deuxième). Plus expérimentés et mieux classés, les Chancenéens dominent la rencontre pour une victoire (8-2). L’équipe “5” souhaite poursuivre son beau parcours avec un déplacement à Commercy. Les Meusiens occupent les premiers rôles dans la poule. C’est un match opposant deux formations n’ayant encore pas connu la défaite. Le début de rencontre est équilibré où les deux formations sont dos à dos avant le double. Le duo Rémi Eschenbrenner (556 points) et Titouan Bolmont-Malher (564 pts) remporte le double en trois sets très disputés. La suite de la rencontre est à sens unique avec une série de cinq victoires consécutives pour une nette victoire (2-8) pour les Jeunes d’Eurville-Bienville. Ces derniers occupent désormais la première place avec un match de moins.
Dans la poule 4, Chalindrey “3” est leader ex-aequo, avec Bains-les-Bains.
La suite du championnat par équipes, aura lieu dès ce week-end pour le compte de la sixième et avant-dernière journée.
Nicolas Chapon
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)