Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les pompiers ont fêté leur sainte patronne

Les élus locaux ont félicité les soldats du feu pour leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers de Poissons avaient choisi samedi 25 novembre pour honorer sainte Barbe, la protectrice des hommes du feu, des mineurs, des canonniers, entre autres. Après l’office à l’église Saint-Aignan, les pompiers se sont retrouvés à la salle polyvalente municipale pour partager le vin d’honneur et le traditionnel repas.

Le chef de corps, David Piault, étant indisponible, c’est son adjoint, Ludovic Boudinet, qui a accueilli les invités, pompiers actifs et retraités et leurs familles, élus du canton et représentants de la paroisse.

Il a détaillé les différentes interventions de l’année, en signalant leur diminution (75 au lieu de 120 en 2022). Il a remercié ses hommes, d’autant plus méritants qu’ils sont nettement moins nombreux actuellement.

Le maire, Bernard Adam, a pris la parole ensuite, et n’a pas caché ses inquiétudes quant à l’avenir de la caserne, qui occupe pourtant une place stratégique et indispensable pour la sécurité des habitants du canton.

Le conseiller départemental, Damien Thiériot, a tenu le même discours, en regrettant le manque de vocation chez les jeunes et en appelant les élus, trop peu présents à la soirée à son avis, à encourager et à recruter de nouveaux candidats.

Le représentant du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) a félicité à son tour les hommes du feu, a regretté un manque de vocation général, et a rappelé que 80 % des pompiers du département étaient des volontaires.

Il a souligné le bon accueil du centre de secours de Poissons lors des journées de formation aux feux de forêt qui se sont déroulées sur la commune deux années de suite.

Des récompenses

Une remise des médailles et diplômes a suivi, mettant à l’honneur le sergent Guillaume Vivien (médaillé pour ses dix ans de service), les sapeurs Morgan Lerouge et Kévin Gablin promus caporaux, Salomé Bouché et à nouveau Kévin Gablin (diplômes de formations spécifiques). Le président de l’Amicale et ancien chef de corps, David Duquelzar, est intervenu à son tour pour rappeler le rôle de l’association (organisation du bal du 14 juillet, fleurissement de la caserne, réalisation du calendrier, etc). Il a précisé qu’une formation à l’utilisation du défibrillateur aurait lieu dans les villages du canton auprès des habitants, ainsi que dimanche 3 décembre à Poissons, sur le marché de Noël.

La soirée s’est prolongée avec le vin d’honneur, puis le repas, qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse.

Sur le même sujet...

Humbécourt
Les petits chasseurs d’œufs au rendez-vous
Animations , Enfants , Tradition

Reportée lors du week-end de Pâques, en raison de conditions météorologiques défavorables, la chasse aux œufs, organisée par la municipalité et le comité des fêtes, a réuni une cinquantaine d’enfants(...)

Joinville
Fête foraine : une semaine d’animations au Petit-Bois
Animations , Tradition

Après un vendredi pluvieux, le soutien du ciel et du soleil a été le bienvenu pour l’ouverture de la fête foraine, samedi 20 avril. A l’heure de l’inauguration en début(...)

Chasse aux œufs ce samedi
Humbécourt
Chasse aux œufs ce samedi
Animations , Enfants , Tradition

La municipalité et le comité des fêtes organisent une chasse aux œufs pour les enfants du village ce samedi 20 avril, à 11 h 30, au parc situé à côté(...)