Les pompiers ne manquent pas d’air !
La zone autour de l’ancienne cure de Prangey a été neutralisée toute la matinée du dimanche 3 septembre par 18 sapeurs-pompiers de Prauthoy, dix de Longeau et la cellule éclairage et de soutien de Langres qui effectuaient une manœuvre commune avec les appareils respiratoires isolants (ARI), sur la technique et la méthode d’utilisation. Celle-ci fait partie de la formation obligatoire du maintien et du perfectionnement des acquis (FMPA) qui a lieu tous les ans.
Un dégagement de fumée avait été signalé au deuxième étage du bâtiment. Du personnel sous ARI y a été envoyé avec une lance pour faire une reconnaissance, la première question posée étant de savoir si des personnes se trouvaient dans les locaux. Une victime étant annoncée, celle-ci a été dégagée et prise en charge par une ambulance. Les reconnaissances se sont poursuivies pour trouver le départ de feu, d’éventuelles autres victimes, et assurer les locaux. Pendant ce temps, la cellule de soutien faisait rechercher les balises sonores de détection, remplissait d’air les bouteilles d’ARI, encadrait la partie théorique sur la sécurité et les normes opérationnelles et alimentait en eau et barres de céréales les participants. Un débriefing en APP (Atelier pédagogique pratique) a permis de recentrer les problèmes rencontrés et a clôturé la matinée sous un soleil ardent.
Les manœuvres ont été effectuées sous la responsabilité du lieutenant Michel Rousselet avec trois formateurs, Sébastien Mercier, Joël Foutelet et Bruno Stammler, en présence de Magali Cartagena, maire de Villegusien-le-Lac et maire déléguée de la commune qui a été remerciée, ainsi que son conseil municipal, pour le prêt des lieux.