Les pompiers mobilisés contre la sclérose en plaques
Après la forte mobilisation lors d’Octobre rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds, les sapeurs-pompiers du Centre d’incendie et de secours d’Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, en partenariat avec la fondation Arsep, organisent un nouvel événement dimanche 5 juin pour lutter contre la sclérose en plaques.
La journée débutera par un tour de 5 km, en course ou en marche, pour les sportifs ou en famille.
Le départ sera donné à 10 h 30 de la place Pelletier. Les inscriptions seront prises sur place, dès 10 h, avec une participation de 4 € par coureur.
Dès 12 h, buvette et restauration seront disponibles sur la place. Et de 14 h à 16 h se tiendront des animations musicales et la tenue de stands de renseignements sur la sclérose en plaques, de secourisme, des pompiers et de dons. Jusqu’à la fin du mois de mai, une campagne de dons est menée dans la majorité des commerces d’Eclaron où des tirelires sont à disposition des donateurs. « On organise cette journée pour aider ceux qui sont touchés, récolter des fonds pour aider la recherche médicale. Et aussi parce qu’à Eclaron, il y a des gens qui en souffrent », explique Mikaël Dienst, adjudant au CIS et co-responsable de l’organisation. Selon les données officielles du ministère des Solidarités et de la Santé, 100 000 personnes en France sont atteintes de sclérose en plaques.
Dans l’Hexagone, trois-quarts des malades sont des femmes. L’heure est donc à la mobilisation le 5 juin.