Les pompiers mis à l’honneur pour leur dévouement
Dimanche 4 septembre, les pompiers de la caserne étaient au garde-à-vous. En plus des remises de galons, de fourragères et de diplômes, Anne-Marie Nédélec, maire, est venue remettre quatre médailles d’honneur de la Ville.
Après deux années sans Sainte-Barbe, annulée en raison de la crise sanitaire, Thierry Valton, chef de centre, en présence de Florian Roy, lieutenant-colonel, représentant le directeur départemental des Services d’incendie et de secours de Haute-Marne, a eu le plaisir de rattraper ce retard. Accompagnée par Philippe Goncalvès, lieutenant, la cérémonie a commencé par mettre à l’honneur le capitaine Thierry Valton et le sergent Marc Royer en leur remettant respectivement le diplôme de la médaille grand or et or (en attendant la remise officielle des médailles au Département en décembre prochain). Parmi les médailles d’ancienneté, Romain Gallois et Jérôme Lafosse ont reçu la médaille d’argent, Mathieu Albert, Jean-Pierre Vasseur et Tanguy Goncalves la médaille de bronze. Après la remise des galons et des fourragères, Anne-Marie Nédélec a mis en lumière quatre soldats du feu.
Les médaillés de la Ville
« Nous sommes particulièrement attachés à nos sapeurs-pompiers volontaires. Nous y tenons énormément et les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont l’avenir de nos centres. Avec le problème actuel de la couverture médicale, votre présence rassure et je vous félicite. Vous donnez beaucoup de votre temps y compris lors de vos nombreuses formations prises sur le temps familial. Vos proches méritent eux aussi d’être salués pour leur compréhension et leur patience », précisait le maire avant de procéder à la remise des médailles de la Ville, reflet d’un dévouement confirmé par de nombreuses années d’exercice pour les récipiendaires. Ont reçu la médaille d’honneur de la Ville : le lieutenant Mickaël Simonnot affecté à Nogent depuis près de 29 ans, aujourd’hui adjoint au centre de secours. Il est aussi formateur départemental, référent formation et organisateur de toutes les manœuvres du centre. Après quinze ans de carrière passés au Centre de première intervention de Thivet, Ludovic Renard a rejoint la caserne de Nogent depuis 21 ans et se dévoue à l’importance de la relève en tant que responsable de la section des JSP et formateur départemental. A ses côtés, Sylvain Gallois, présent à Nogent depuis 30 ans, œuvre à cette école de la vie en inculquant des valeurs en tant que formateur JSP. Les qualités en mécanique de Johann Gobillot, sapeur-pompier volontaire depuis près de 25 ans, ont été mises en lumière en tant que référent casernement et parc roulant du centre de secours œuvrant en étroite collaboration avec les mécaniciens du Sdis. Quatre parcours aussi complémentaires que différents qui continuent de faire vivre la grande famille des pompiers.
Galons et fourragères
Jean-Pierre Vasseur, Brice Chabridier et Johann Gobillot passent adjudants-chefs. Les sergents-chefs Aurélien Lafosse et Tanguy Goncalves passent adjudants. Les caporaux-chefs et caporaux, Romain Gallois, Thomas Cuny et Corentin Faipoux passent sergents. Valentin Maréchal passe de caporal à caporal-chef. Les sapeurs Brian Kost, Gwladys Sanchez et Louis Perret passent en 1ère classe et ont reçu leur fourragère pour avoir obtenu la totalité de leur formation initiale tout comme Théo Poupot, Sarah Vannienwenhove, Anthony Sanchez, Marion Gallois, Océane Remongin et Benjamin Vauclard pour leur sortie de Jeunes sapeurs-pompiers.