Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les pompiers en renfort en Gironde

Des sapeurs-pompiers de tout le département sont mobilisés.

Secours. Ce vendredi 15 juillet, dix sapeurs-pompiers sont partis du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Chaumont. Ils sont appelés en Gironde pour faire face aux importants feux de forêts et urbains. Ils intègrent un groupe de 75 pompiers venus de six départements du Grand-Est.

Depuis ce mardi 12 juillet, la Gironde est ravagée par d’importants incendies. Ce vendredi 15 juillet au matin, 7 650 hectares étaient partis en fumée et plus de 11 300 personnes ont été évacuées. Sur place, les pompiers attendent des renforts.

L’intervention est de 48 h est un minimum.

Ainsi, dix pompiers haut-marnais sont partis du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Chaumont, ce vendredi, à 18 h. Ils empruntent deux camions-citernes feux de forêts et un véhicule de transport de personnel avec une remorque logistique. Ils sont partis pour 48 h prolongeables.

Tout le Grand-Est mobilisé

« Nos pompiers intègrent la colonne zonale de renfort Est Alpha avec les sapeurs-pompiers des départements 21, 25, 39, 69, 68 et 90 », indique le lieutenant Xavier Mourer, officier du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). Qui poursuit : « Une deuxième colonne de la région est également engagée en renfort, la Est Bravo ». Ainsi, des soldats du feu de toute la région Grand Est sont mobilisés, à la fois pour les feux de forêts et les feux urbains.

Deux feux font rage, un à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux et un autre près de la dune du Pilat.

« Les feux de forêt représentent un risque accru pour le sapeur-pompier », souligne Xavier Mourer. Le directeur de cabinet de la préfecture, Philippe Manet, et le lieutenant-colonel Christian Jeandemange, directeur départemental adjoint du SDIS, sont venus encourager et souhaiter bonne chance aux soldats du feu mobilisés.

Julia Guinamard

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)