Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les pompiers de l’intercommunalité honorent sainte Barbe

Le lieutenant Rémy Grandvuillemin (au premier plan) est fier 
de l’investissement citoyen, de l’image positive renvoyée 
par ses sapeurs-pompiers auprès de la population et du Sdis.

La grande famille des sapeurs-pompiers était réunie samedi 25 novembre, au soir, à la salle des fêtes de Haute-Amance pour fêter sainte Barbe, sa sainte patronne. L’occasion pour le lieutenant Rémy Grandvuillemin, chef de centre unifié de 45 volontaires, de dresser tout à la fois un excellent bilan du dernier exercice et du recrutement.

L’ambiance était à la fois familiale et amicale, samedi 25 novembre, en fin de journée, à Haute-Amance. Le centre d’intervention de secours (CIS) de Chalindrey et son homologue de Haute-Amance, sous les ordres du lieutenant Emmanuel Floch, recevaient à l’occasion de la Sainte-Barbe les sapeurs-pompiers du secteur ainsi que diverses personnalités : le capitaine Kipper du centre de secours langrois, la conseillère départementale Véronique Michel, les maires ou leurs représentants aux côtés des sapeurs-pompiers des services voisins.

Dans son allocution de bienvenue, avant la remise des médailles, insignes, grades aux récipiendaires, le lieutenant Rémy Grandvuillemin a présenté le centre de Chalindrey : 321 interventions de novembre 2021 à novembre 22 dont 209 secours à personnes, 42 incendies, 32 accidents, 5 risques technologiques et 33 interventions diverses. « Le nombre est à la hausse de 33 % par rapport à l’an passé avec des renforts réguliers au CIS de Langres, Chaumont et au CTA Codis », résumait le chef de centre.

Les trois infirmières sous-lieutenant servent aussi sur tout le bassin Sud du département. « Elles vont là où il y a des besoins et c’est une plus-value pour le territoire quand il n’y a pas de Smur à la fois pour soulager le patient et favoriser le déroulement de l’intervention », complétait Rémy Grandvuillemin.

Le CIS de Haute-Amance comptabilise aussi 173 interventions sur l’année.

Dynamisme et vitalité

Le nombre de recrutements a été élevé avec six sapeurs-pompiers volontaires sur la cité et deux sur Haute-Amance. Ce qui a représenté des efforts individuels et familiaux conséquents : « Ici, au CIS de Chalindrey – Haute-Amance, il y a un dynamisme et une vitalité très intéressante », assurait le capitaine Kipper « avec un coup de maître de recruter huit à neuf filles d’un coup. Cette tendance de fond du volontariat féminin est accentuée par la volonté à tout âge de se sentir utile et de rentrer par le secours à la personne ».

L’effectif du centre est actuellement de 34 pompiers et de onze à Haute-Amance qui suivent des formations régulières. Le centre de secours de Chalindrey a été récemment doté d’une nouvelle ambulance et d’un véhicule de liaison bien utile notamment pour les infirmières.

« Le projet d’extension de la caserne qui est à l’étude permettra de doubler le volume du centre de secours de Chalindrey, d’offrir des vestiaires dignes de ce nom aux quatorzes sapeurs féminins, d’avoir une vraie salle de cours et d’accueillir des engins de secours de bonne taille », résumait le lieutenant Rémy Grandvuillemin.

La conseillère départementale, Véronique Michel, a félicité les pompiers pour leur « engagement de tous les instants, certes un sacrifice mais essentiellement un esprit de famille partagé à la caserne », tout en applaudissant l’initiative de la jeune recrue de 17 ans et demi, Léa Duriaux, en terminale au lycée Diderot, qui a proposé un film de trois minutes sur la vie à la caserne « des moments de cohésion, de rigolade, les manœuvres », selon Léa, 2e classe, qui aspire à obtenir le concours de pompier professionnel.

Une médaillée et des gradés

– Lors de cette Sainte-Barbe, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour dix ans de service a été remise à Sophie Burgonde ainsi que l’insigne d’animatrice Jeunes sapeurs-pompiers.

– Ont été remis les grades d’adjudant à Julio Dagard, Anne-Sophie Burgonde ; de sergent à Romain Rausch, Pierre-Jean Feyereisen ; de caporal-chef à Nicolas Grégory ; de caporal à Quentin Beauvalet.

– Sapeurs-pompiers 1ère classe et remise de fourragère à Maéva Decoudu, Maxime Borel, Nicolas Mourichon, Saber Cherni, Emile Foveau, Florian Guilloux, Emilie Solonel.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)