Les pompiers de Chevillon en visite
Dimanche 6 février, en cours de matinée, une importante délégation des sapeurs-pompiers volontaires du centre d’intervention de Chevillon a été accueillie en mairie de Chatonrupt par le maire Joël Agnus. David Colin, maire de Curel, était également présent en tant que sapeur-pompier volontaire.
Depuis samedi 1er janvier, Chatonrupt appartient au secteur d’intervention du centre de Chevillon commandé par le lieutenant Frédéric Claude. Pour cette raison, l’officier, accompagné d’une bonne partie de son équipe, soit près de 20 soldats du feu, est venu reconnaître le terrain dans le cadre d’une manœuvre mensuelle. Les sapeurs-pompiers volontaires, et leurs véhicules d’intervention, ont investi le village afin d’en reconnaître les rues et les emplacements des bornes d’incendie. La visite a également concerné le lieu-dit La Planchotte, en bord de Marne, ainsi que les fermes Saint-Henri et de Saint-Eloi situées sur le plateau qui mène à Maizières-lès-Joinville. Sommermont n’était pas concerné car il demeure dans le secteur de gestion du Centre d’intervention et de secours (CIS) de Joinville-Rupt, commandé par le lieutenant Jean-Christophe Renard. Toutefois, en cas de nécessité, les deux casernes peuvent intervenir de concert, comme cela s’est déjà produit le 27 décembre 2019 lors de l’incendie nocturne du moulin de La Planchotte.
Une équipe exemplaire
Dimanche matin, les pompiers chevillonnais n’ont pas manqué de rencontrer les vétérans de l’ancien Centre de première intervention (CPI) de Chatonrupt-Sommermont qui a été dissous le 31 juillet 2018. Joël Agnus s’est félicité de constater que le centre d’intervention de Chevillon compte de nombreux jeunes, mais aussi beaucoup de femmes. Au cours de cette rencontre, le lieutenant Frédéric Claude a présenté son équipe aux élus de Chatonrupt-Sommermont, notamment son adjoint, l’adjudant-chef Joël Renard. Le centre d’intervention de Chevillon, qui intervient en moyenne 300 fois par an, compte 27 sapeurs-pompiers volontaires dont dix femmes, parmi lesquelles deux infirmières. La section de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), du collège René-Rollin, comprend 23 volontaires. Outre le sergent-chef David Colin, maire de Curel, le centre d’intervention de Chevillon compte trois pompiers qui résident à Chatonrupt, dont le sergent-chef Karine Maillard qui commandait autrefois le centre de première intervention local. En fin de matinée, les élus ont offert une collation à leurs visiteurs, avec des produits locaux fournis par le traiteur et le brasseur de Chatonrupt.