Les pompiers à l’honneur
Comme tous les centres de secours du département, celui de Sommevoire a dû annuler sa Sainte-Barbe qui devait se tenir samedi 19 décembre, et cela pour cause de situation sanitaire.
Aussi, les sapeurs-pompiers n’ont pas reçu les diplômes pour les formations passées dans le courant de l’année, ni les médailles ou nouveaux grades.
Qu’à cela ne tienne, le lieutenant Cédric Navarre, chef de centre, a convoqué son équipe, dimanche 8 janvier au matin afin d’honorer tous les sapeurs-pompiers concernés.
La différence par rapport à une Sainte-Barbe tient au fait que la réunion a eu lieu dans l’intimité de la caserne en présence uniquement des sapeurs-pompiers, tous masqués pour l’occasion. A l’heure actuelle, le centre de Sommevoire est composé de quinze sapeurs-volontaires, dont quatre femmes.
L’équipe compte un médecin-commandant et une infirmière-sous-lieutenant. Durant l’année 2020, ils ont effectué 242 interventions.
Le caporal-chef, Maxence Fezandelle a été promu sergent. L’adjudant, Gérôme Petitjean a été promu adjudant-chef.
La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers a été attribuée à Baptiste Chaput, échelon argent (20 ans) et Fabrice Rousselot, échelon bronze (10 ans). La fourragère a été remise à Jefferson Vincent.
Des diplômes ont été décernés à Jefferson Vincent (équipier secours à personne), Maxence Fezandelle (conducteur véhicule pompe et chef d’agrès une équipe), Gérôme Petitjean (formation de maintien et de perfectionnement des acquis risques chimiques), Quentin Janin (journée d’intégration, équipier secours à personne et équipier prompt secours), Aurélie Vincent et Baptiste Liez (formation gaz).
Le centre de secours a accueilli trois nouvelles recrues en 2021.
Quentin Janin, âgé de 29 ans, a intégré l’équipe en mars. Dans la vie active, il est commercial à Eurville-Bienville. Il appartient déjà à l’équipe de protection civile depuis 10 ans, à Saint-Dizier. Rejoindre les sapeurs-pompiers était pour lui une façon de voir autre chose, d’intervenir en milieu public. Victor Werbrouck, 25 ans, a rejoint la caserne en novembre. Mécanicien dans l’aéronautique, le rapport humain, l’aide à la personne et la cohésion d’équipe sont pour lui très importants. Il a déjà été sapeurs-pompiers, il y a une dizaine d’année à Fontainebleau. Il a également pratiqué le bénévolat pendant longtemps, entre autres chez Emmaüs.
Patricia Barrois (absente le 8 janvier pour cause de travail) est infirmière à la Maison de retraite Gérard-Dehault, à Sommevoire. Elle a pratiqué en tant que bénévole à quatre reprises au centre éphémère de vaccinations de la commune de Sommevoire. Patricia Barrois a donc rejoint le centre de secours en tant qu’infirmière-sous-lieutenant, en novembre.