Les policiers manifestent leur mécontentement
Répondant à l’appel national du syndicat Alliance, les policiers étaient mobilisés, ce mardi 20 avril, devant le tribunal de grande instance de Chaumont comme dans d’autres départements de France. Une vingtaine de fonctionnaires du commissariat de Chaumont s’y sont retrouvés afin de faire entendre aux représentants de la justice leur colère quant au verdict rendu dans le cadre du procès de Viry-Châtillon.
« Huit condamnés et cinq acquittés en première instance, cinq condamnés et 8 acquittés avec des peines de prison ferme inférieures à la première instance en appel », détaillaient ces derniers en reprenant le mot d’orde d’Alliance : « La clémence, le laxisme, ça suffit. »
Représentant d’Alliance à Chaumont, Cédric Maizières tenait à souligner « que même localement, on constate des incohérences au niveau de la justice. On a parfois du mal à comprendre les réquisitions et les réponses pénales. Une défiance s’est installée entre police et justice et le fossé se creuse avec le parquet et les juges. » Ce dernier projette de prendre tout prochainement rendez-vous avec le procureur et le président du tribunal de grande instance en vue d’un échange constructif.