Les plus beaux jardins à l’honneur
Les habitants qui ont participé au fleurissement des maisons en 2023 ont été récompensés vendredi 29 mars, par la commission environnement de la municipalité, au complexe Jean-Jaurès.
Catherine Boruta, adjointe au maire à l’environnement en charge de la commission, a présenté cette remise de prix et expliqué le fonctionnement du concours. La commission a effectué deux passages pour noter le fleurissement avec de nouveaux critères de notation. Ceux-ci sont attribués en fonction du nombre de fleurs et de végétaux, de la propreté, de l’esthétisme et son originalité, la mise en valeur du bâti et l’écologie. Cette nouvelle notation est le fruit du travail de l’investissement des habitants participant pour fleurir leur maison et embellir la commune.
Un diaporama des plus belles maisons fleuries a été montré aux habitants. « Nous sommes bien contents car ce soir des Bettancourtois qui n’ont jamais été primés le sont. Le fleurissement est votre choix qu’il soit au printemps ou l’été », a déclaré Catherine Boruta.
La commune prévoit des projets en faveur de la biodiversité avec de nouvelles plantations d’arbres fruitiers, dont 80 % seront financés par la Région Grand Est. Le tour de l’église sera également fleuri avec plusieurs parterres de fleurs.
Le maire, Dominique Laurent, a salué les habitants pour leur participation au concours. « Ce que vous faites, c’est important pour notre commune », a-t-il lancé. Il a rappelé que Bettancourt-la-Ferrée est la quatrième commune de Haute-Marne où il fait bon vivre, la première parmi les villages de moins de 2 000 habitants.
Catherine Boruta a remercié les habitants pour leur participation à l’embellissement du village. Ils ont reçu chacun des carte-cadeaux à dépenser dans une jardinerie de Bettancourt-la-Ferrée.
Les récompensés
Catégorie 1 : 1er, M. et Mme Bernard Delaval ; 2e, ex aequo, M. et Mme Mireille Lamorlette, M. et Mme Raymonde Ziegler ; 3e, M. et Mme Jean-Michel Dybal.
Catégorie 2 : 1er, M. et Mme Jacky Berton ; 2e, M. et Mme Jacky Michel ; 3e, M. et Mme Francis Adam.