Les “Plus beaux détours” ne manquent pas l’étape langroise
Tourisme. A l’occasion de la réunion régionale du quart Nord-Est du réseau des “Plus beaux détours de France”, les représentants de dix des quatorze villes invitées ont pu découvrir le riche patrimoine langrois. Une visite appréciée par tous les participants.
S’ils rêvaient sûrement d’une meilleure météo pour dévoiler les charmes patrimoniaux de Langres, élus et agents de la Ville ne pouvaient en revanche pas espérer meilleur retour de la part des participants à la réunion régionale des “Plus beaux détours de France”. Accueillis à l’hôtel de Ville, les représentants des dix villes présentes, vendredi 8 avril, ont ensuite pris la direction de la Maison des Lumières où ils ont eu droit à une rapide visite des lieux sous la houlette d’Olivier Caumont, le conservateur des musées.
Les personnes présentes ont notamment pu admirer le splendide plafond peint de l’une des salles du musée mais aussi L’Encyclopédie, ouvrage phare du siècle des Lumières. La visite s’est ensuite poursuivie avec la découverte, pour l’ensemble du groupe, du four du Chapitre, bâtiment parmi les plus anciens que compte la Ville. L’attention des visiteurs s’est notamment arrêtée sur les voûtes qui composent la pièce principale du bâtiment mais aussi sur la cheminée du XIIIe siècle, élément unique et qui donne aux lieux un cachet supplémentaire.
Le groupe a ensuite pris la direction de l’ancien cinéma des jeunes, au pied de la cathédrale Saint-Mammès. Lors de leur passage dans cette salle qui a accueilli des générations de spectateurs, les participants à la réunion ont écouté Nicolas Fuertes, adjoint au Patrimoine, expliquer les ambitions de la Ville pour ce lieu qui ne demande qu’à revivre.
Grandir ensemble grâce au réseau
Délégué général du réseau des Plus beaux détours de France, Xavier Louy est ravi de voir autant de personnes participer à cette réunion. Il était aussi important pour lui que les échanges soient nombreux entre les villes « car c’est là l’essence même de ce type de rencontres où chacun vient avec son expérience et s’enrichit de celle des autres ».
A la vue des nombreuses questions, mais aussi des remarques effectuées par les représentants des différentes villes, il ne fait aucun doute que cette réunion a parfaitement collé aux objectifs du réseau des Plus beaux détours. Cela a notamment été perceptible lors du passage au Four du chapitre. En effet, des suggestions sur une possible fonction du bâtiment ont été faites aux élus et techniciens langrois.
Après un temps de visite dans la matinée, l’ensemble des participants s’est retrouvé à l’hôtel de Ville pour des moments d’échanges et pour travailler sur les moyens de faire progresser chaque membre du réseau à travers de bonnes relations entre les villes figurant dans le guide édité pour la 24e fois. La réunion a aussi permis d’évoquer le congrès national du réseau qui se tiendra du 11 au 13 mai à Dinan.
Pierre Gaudiot