Les “play-off” en ligne de mire pour Chaumont et les autres
Dès mardi prochain, débuteront les “play-off” de Marmara Spikeligue pour déterminer le successeur aux champions de France en titre tourangeaux. Une aventure qui pourrait valoir un maximum de dix matches en un mois : le Chaumont VB 52 Haute-Marne en sait quelque chose, lui qui l’a vécu la saison dernière.
Dès la fin de ce week-end, les huit équipes qualifiées pour la deuxième partie de saison vont se mettre en “mode play-off”. Chaumont, Nantes, Tourcoing, Tours, Montpellier, Toulouse, Saint-Nazaire et Paris vont donc connaître leur feuille de route dans l’ultime bataille pour le titre de champion de France. Si la hiérarchie du “Top 8”, qui définira alors les quarts de finale et les tableaux jusqu’à la finale, peut encore être bouleversé lors de la 26e et dernière journée, samedi 23 mars, la formule, elle, est en place et ne change pas, par rapport au dernier exercice en cours.
Quarts de finale en cinq coups
Ainsi, les quarts de finale opposeront le premier du classement au huitième (Chaumont – Paris : le seul rendez-vous d’ores et déjà connu), le deuxième au septième, le troisième au sixième et le quatrième au cinquième. La qualification se décidera au meilleur des cinq matches dans l’ordre suivant : deux premiers matches au domicile du mieux classé, puis deux matches retour chez l’adversaire si nécessaire, et enfin un match d’appui, si besoin, chez le mieux classé.
Seul petit “bémol” pour ce premier tour de deuxième phase, les équipes classées de la cinquième à la huitième place doivent se déplacer deux fois consécutivement mais ne pourront pas rester sur place, puisque les deux premiers matches sont séparés de… huit jours pour cause de finale de coupe de France. Ce qui obligera donc les équipes visiteuses à deux déplacement distincts pour les deux premières rencontres… Voire trois pour Montpellier, si les Héraultais terminent cinquièmes et doivent enchaîner un déplacement en quart de finale N°1, un autre pour la finale de coupe de France à Paris, et un voyage pour le quart de finale N°2…
Demi-finale en trois coups
Pour la suite, les demi-finales opposeront les équipes du “dernier carré” au meilleur des trois matches, suivant la même logique : un match aller chez le mieux classé de la saison régulière, un retour chez l’adversaire et un match d’appui si nécessaire de nouveau chez le mieux classé. Ces trois matches seront disputés dans la même semaine.
Une finale en deux coups
Enfin, les instances nationales ont décidé de conserver une finale en deux matches et non une seule rencontre sur un site neutre. Cette fois, la rencontre aller se disputera chez le moins bien classé de la saison régulière, avant un retour chez le mieux classé et l’éventualité d’un “golden set” dans la salle de ce dernier, si les deux équipes en terminent à une victoire partout.
Dans ce contexte, la première place au classement du Chaumont VB 52 Haute-Marne offre donc la garantie aux Cévébistes de bénéficier de tous les matches d’appui et la finale retour devant ses supporters si l’équipe va au bout. Enfin, dans ces “play-off”, seule la victoire est prise en compte, quel que soit le score, contrairement à la saison régulière ou aux coupes européennes, où les succès en cinq sets offrent des points au perdant.
Laurent Génin
La formule des “play-off”
Quarts de finale
Q1 : Premier contre huitième (Chaumont – Paris)
Q2 : Deuxième contre septième
Q3 : Troisième contre sixième
Q4 : Quatrième contre cinquième
*Matches 1 et 2 chez le mieux classé en saison régulière. Matches 3 et 4 (si nécessaire) chez l’adversaire. Match 5 (si nécessaire) chez le mieux classé.
Demi-finales (14 avril, 17 avril et 20 avril)
Vainqueur Q1 contre vainqueur Q4
Vainqueur Q2 contre vainqueur Q3
*Match 1 chez le mieux classé en saison régulière. Match 2 chez l’adversaire. Match 3 (si nécessaire) chez le mieux classé.
Finale (24 avril et 28 avril)
Match aller chez le moins bien classé de la saison régulière
Match retour chez le mieux classé de la saison régulière avec “golden set” en cas d’égalité à une victoire partout.