“Les photographes, amis du Der” font un carton à Giffaumont
Des histoires d’amitié, de rencontres et de passion pour la photo animalière et de nature, il suffit de tendre l’oreille dans les allées des expos du Festival de la photo animalière et de nature pour les saisir.
Pour Jean-Philippe et Michèle Robert tout a commencé après l’achat d’une maison secondaire à Planrupt. Photographes, tombés amoureux du Der, il n’a pas fallu longtemps pour que des liens se nouent avec les organisateurs du festival de Montier-en-Der. Depuis six ans, durant les quatre jours du Festival, ils exposent les photos du collectif les Amis du Der à Giffaumont, dans un local qui jouxte l’Office du tourisme du Der.
Ce collectif est né… dans le Pas-de Calais. C’est à partir de son club photo (Fotaniflo) basé à Annezin, près de Béthune, où il réside que Jean-Philippe a en effet coordonné un groupe d’amis, qui s’est rassemblé pour former le groupe “Les photographes, amis du Der”. Un collectif virtuel, via Facebook, qui a débouché sur de véritables rencontres sur les digues du lac pour des séances photos mémorables.
L’exposition de leurs œuvres, désormais intégrée au Festival, mais en entrée libre, a attiré de nombreux visiteurs. La disponibilité de ces photographes-amateurs qui ne se lassent pas de présenter leurs techniques de prise de vue ou de tirage, est un plus pour les chasseurs d’image, toujours ravis de découvrir de nouvelles pratiques.
De notre correspondante Sabine Laurent