Les Phénix de Chaumont au rendez-vous pour le Superbowl
La finale du championnat de football américain, le Superbowl, s’est jouée dans la nuit de ce lundi 12 février. Les Phénix de Chaumont ont voulu célébrer l’évènement comme il se doit et ont organisé une soirée à la salle du patronage laïque.
Le Superbowl est l’événement sportif le plus regardé des Etats-Unis. Les Phénix de Chaumont, club de football américain, ne pouvait pas passer à côté de cette soirée et a organisé les choses en grand. La finale du championnat américain a été retransmise en direct à la salle du patronage laïque, ce dimanche 11 février au soir.
Pour faire attendre les participants jusqu’à cette heure tardive due au décalage horaire, les Phénix de Chaumont avaient tout prévu. Vers 19 h 30, les Cheer Phenix ont commencé par mettre l’ambiance avec leur traditionnelle chorégraphie. Puis, à partir de 20 h, le musicien langrois Ilan Lalouette a repris à la guitare acoustique les plus grands classiques du répertoire es titres de musiques country, folk, rock et pop avec des titres comme Femme like U, Tom Odell ou Macklemore.
Une « cage cubée » a permis aux volontaires de s’initier au poste de quarterback, celui du meneur de jeu pour les attaques. Pour les moins téméraires, il était possible de tester le sport manette à la main, avec l’équivalent du Fifa du football américain, Madden. Du matériel de protection – casques et épaulières – était également exposé et pouvait être essayé.
Un club qui cherche à se faire connaître
La soirée Superbowl s’inscrit dans la volonté des Phénix de Chaumont à se faire connaître. « Le club a été endormi pendant une année complète sans qu’il y ait de jeu », déplore Corentin Taurel, le président du club.
C’est pourquoi le club a multiplié sa participation à des évènements en 2023. Certains ont ainsi pu découvrir le club de football américain lors des Automnales de l’UCIA, du Téléthon, d’Octobre rose ou durant le Salon du tuning. Cette dynamique se poursuivra tout au long de cette année, notamment avec l’organisation d’un loto à la salle des fêtes de Brottes, en mai.
Les Phénix de Chaumont espèrent ainsi attirer de nouveaux licenciés. Le club compte aujourd’hui onze joueurs. Il aimerait faire grimper ses rends à une trentaine de joueurs dans un premier temps, puis une cinquantaine dans un second. L’objectif pour les Cheer Phenix est le même. « On recrute à tous les âges, à partir de 7 ans. On cherche particulièrement des garçons pour rejoindre l’unique homme de notre équipe », indique Rachel Brock, coach des Cheer Phenix. Les amoureux des sports collectifs savent où aller toquer.
Julia Guinamard
Le Superbowl une tradition américaine
Le Super Bowl est l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis et un des plus regardés au monde. Il marque la finale du championnat organisé par la National Football League (NFL) et clôt une saison d’environ cinq mois, allant de septembre à février.
En 2023, plus de 115 millions de personnes – soit plus que la population française – ont suivi la fameuse finale aux États-Unis, pays qui compte 332 millions d’habitants. À l’international, près de 400 millions de téléspectateurs ont été comptés. A titre de comparaison, la coupe du monde de football 2022 a été regardée par 1,5 milliard de personnes.
Créé en 1966, le Super Bowl est né de la fusion entre deux associations regroupant des équipes professionnelles de football américain : l’American Football League (AFL) et la NFL. A l’origine, l’événement s’appelait NFL-AFL World Championship Game. Toutefois, les médias et les fans ont tout de suite préférée l’appellation Super Bowl. Ce nom sera officiellement choisi dès la troisième édition.