Les petits spécimens mélangent « Tout et son Contraire » au Signe
Exposition. Pour sa huitième édition, le rendez-vous « Les petits spécimens », qui s’adresse au jeune public, a invité Bastien Contraire, auteur et créateur. L’artiste a livré une exposition ludique.
« Je suis toujours très heureux quand je vois les enfants s’emparer de mes créations ! », s’enthousiasmait, mercredi 17 avril, Bastien Contraire. Les sept ateliers constituant son exposition inaugurée ce jour-là étaient investis par des familles laissant les plus jeunes manipuler et créer : ici des pochoirs, ailleurs des coussins, plus loin des bâtons colorés destinés à recréer, ou pas, des modèles de personnages. Pas de frustration pour l’artiste par ailleurs auteur bien établi de littérature jeunesse : « On se sent quand même créateur. Les enfants construisent et dessinent à partir des outils que j’ai créé pour eux, on est clairement dans une sorte de co-construction artistique », évoque Bastien Contraire.
Ce dernier n’a pas choisi Le Signe par hasard. Son univers littéraire est très proche de la maison du graphisme : « Je défends une littérature qui emprunte beaucoup aux arts graphiques. » En l’espèce, l’exposition a pour fil conducteur un rond, protagoniste principal des œuvres de Contraire, qui célèbre la littérature pour enfant minimale, ludique et aventureuse. L’exposition est visible jusqu’au 2 juin.