Les « petits sculpteurs » mettent la main à la pâte au musée
Une fois par semaine pendant les vacances scolaires, le musée d’art et d’histoire de Langres propose aux petits et grands de faire parler leur créativité lors des ateliers « jeune public ». Mercredi 19 juillet, c’était au tour des « petits sculpteurs ».
Ludiques et créatifs. Ce sont les maîtres mots des ateliers jeune public organisés par le musée d’art et d’histoire et la maison des Lumières. Deux créneaux d’ateliers sont ouverts : un premier pour les 6 – 11 ans de 14 h à 15 h 30 et un second de 16 h 15 h à 17 h pour les 4 – 6 ans.
Le principe est de proposer des activités adaptées à chaque tranche d’âge sur un thème commun inspiré de l’ « objet extraordinaire » du moment. Cette nouvelle forme d’exposition est née il y a un an et permet de révéler au grand jour des pièces inédites gardées dans les réserves des musées. Ce mercredi 19 juillet, l’atelier portait sur des marbres antiques de Carthage, une ville tunisienne colonisée par l’Empire romain.
Lors de cet atelier Alice Six, médiatrice culturelle et spécialiste en archéologie, a pris en charge le groupe des 8 petits apprentis. Dans un premier temps, elle fait un point historique avec eux sur les œuvres, puis l’archéologue les laissent enfiler une blouse et les guide dans la mise en pratique.
Alice Six, médiatrice culturelle, montre aux apprentis sculpteurs comment travailler l’argile.
La plupart ont décidé de reproduire les gravures de fleurs, tandis que d’autres ont penché pour la feuille de palmier. Sur l’ensemble du groupe, seuls trois enfants sont langrois : certains sont simplement de passage pour les vacances. Léo par exemple est un habitué : . Enfin, d’autres ateliers sont programmés pour le reste de l’été, et il y en a pour tous les goûts. Les inscriptions se font par téléphone ou par mail : musees@langres.fr..
Alice Petitot