Les Petits Potes âgés restent dynamiques
Jeudi 16 mars, l’association rolampontaise Les Petits Potes âgés organisait son assemblée générale, à la petite salle des fêtes de la mairie, en présence des élus Magali Ravineau, Valérie Raclot et Jean-Manuel Boisset.
Pour rappel, cette association, créée en 2021, permet aux habitants de bénéficier d’une parcelle pour cultiver leurs légumes et leurs fruits. Lors du message d’accueil du président, Gilles Quarrey, ce dernier a remercié les adhérents pour leur dynamisme et la commune pour la mise à disposition du terrain ainsi que pour les subventions apportées.
La secrétaire de l’association, Mathilde Girardot, a fait le point sur les actions menées en 2022. La destruction de l’ancienne cabane par les bénévoles a permis de commencer les travaux du nouveau local.
La participation à l’animation du marché de Noël avec la vente de vin chaud et de chocolat chaud a été lucrative avec un bénéfice supérieur à 500 €.
Gilles Quarrey s’est réjoui de ce succès mais note que ce sont toujours les mêmes personnes qui participent à ces événements.
En revanche, la vente de gaufres lors de la manifestation du 14 juillet n’a pas été un franc succès au regard du temps investi. Ainsi, les membres de l’association s’interrogent quant à la participation au prochain 14 juillet.
Le repas du 27 août 2022 a permis aux membres de partager un moment convivial. Pour cette nouvelle année, l’association compte seize adhérents et toutes les parcelles ont été attribuées.
Cependant, l’association pourra décerner de nouvelles parcelles en divisant celles déjà attribuées. Les futurs adhérents désirant une parcelle devront se manifester avant le 30 avril. A noter que l’adhésion à l’association est gratuite.
A la lumière du rapport financier détaillé par Laëtitia Noirot, trésorière, les finances se révèlent saines.
Pour les projets 2023, l’objectif est de terminer la nouvelle cabane afin d’y installer trois cuves de 1 000 l de récupération d’eau de pluie ainsi qu’un local pouvant accueillir les outils des adhérents. A noter que les dons de matériels seront les bienvenus. Les Petits Potes âgés continueront à mettre à disposition une parcelle pour les projets pédagogiques de l’école et de la médiathèque. Cette partie sera gérée par Maxime Torchala, instituteur à l’école de Rolompont.
Une jardinière destinée à accueillir des plantes aromatiques sera également mise à la disposition des adhérents pour cette nouvelle année. A propos des manifestations, les membres souhaitent de nouveaux participer au futur marché de Noël et organiseront un nouveau repas pour les adhérents au mois de juillet ou août.
A l’issue de la réunion, Mathilde Girardot a donné sa démission. Philippe Durost s’est porté volontaire au poste de secrétaire et a été élu à l’unanimité.
Lors des questions diverses, Jean-Manuel Boisset, conseiller municipal délégué à l’Environnement, a évoqué les futurs travaux relatifs à la réfection du presbytère qui jouxte les jardins : « Les travaux ne devraient pas débuter cette année mais il faudra éventuellement prendre des dispositions et se coordonner afin que ce chantier n’entrave pas l’utilisation des parcelles. »
Les Petits Potes âgés se tiendront informés de l’évolution du projet et s’adapteront en conséquence. Concernant la communication entre adhérents, Gilles Quarrey précise qu’un groupe via l’application Messenger permet de s’informer des actualités de l’association.