Les petits frères des pauvres toujours à l’écoute
Solidarité. En ces temps de crise sanitaire, les Petits Frères des Pauvres sont très sollicités et de nombreuses actions ont pu être faites en 2021 malgré la Covid-19. L’année 2022 s’annonce tout aussi festive pour les adhérents.
Les Petits Frères des Pauvres est une association venant en soutien aux personnes âgées qui vivent seules. Actuellement, on compte 23 personnes inscrites ainsi que 25 bénévoles. La structure organise pour ses adhérents, des activités, des sorties et des voyages.
D’ailleurs, l’année 2021 a dû être retravaillée à cause des mesures sanitaires. Certaines sorties ont été faites en deux groupes et sur deux jours différents.
Mais d’autres événements, comme la sortie en péniche et la visite d’une fromagerie à Illoud, n’ont pas pu se mettre en place : « C’était une organisation trop contraignante pour tout le monde et nous ne voulions pas que nos adhérentes soient dérangées », explique Denis Delestrai, responsable des animations et séjours vacances à l’association.
Cependant, le voyage annuel à Pothières dans une maison spécialisée appartenant à l’association a pu se faire. « Pour nous c’est génial. Tout est adapté. Les adhérentes sont toutes ravies d’avoir pu sortir et se changer les idées, surtout sur six jours. Mais nous faisons aussi des journées découvertes pour les personnes qui ne connaissent pas l’endroit », poursuit-il.
Les bénéficiaires ont aussi pu profiter de moments de convivialité comme un repas autour du Beaujolais nouveau et des colis de noël. « Les personnes dont nous nous occupons attendent avec impatience ces moments de partage. C’est important pour elles car, parfois, leurs familles habitent loin et ne peuvent pas venir souvent. Chaque membre a deux bénévoles attitrés qui viennent à tour de rôle à domicile », continue Denis Delestrai.
L’activité marquante pour les personnes âgées l’année dernière, a été la découverte des lunettes 3D. « Elles ont trouvé ça exceptionnel ! Pour certaines, ça a vraiment été grandiose, elles ne s’attendaient pas à cela. Nous allons le remettre en place dès que possible. »
Une année 2022 très riche
Pour 2022, Denis Delestrai a prévu un programme haut en couleur. « Je n’ai pas donné de date cette année par contre pour ne pas décevoir nos membres. Nous attendons les directives du siège des Petits Frères des Pauvres. » Mais la visite de la fromagerie va être reprogrammée, ainsi que la promenade en bateau sur le canal. « Nous avons aussi des ateliers très divers avec la maison des associations », précise-t-il.
Suite à des demandes d’adhérentes, des activités individuelles verront le jour. « Certaines personnes souhaitent aller dans leur village natal, revoir des endroits importants de leur vie, alors nous verrons comment nous pouvons faire, sans négliger pour autant les activités collectives. »
Le responsable des animations de l’association tient à souligner l’engagement des bénévoles. « Ils suivent des formations générales et spécialisées dans certains domaines comme Alzheimer ou les gestes de premiers secours. Certains ont fait, où font, des accompagnements téléphoniques, comme ce fut le cas pendant les périodes de confinement. »
D’ailleurs, pendant la première vague de la pandémie, de nombreuses personnes avaient contacté l’association pour devenir bénévoles, mais peu se sont engagées. « Nous avons toujours une petite lueur d’espoir d’avoir de nouvelles personnes chez les Petits Frères des Pauvres. »
Caroline M.Dermy
Il est possible de contacter l’association par téléphone au 06.63.31.33.37 ou par mail à chaumont@petitsfreresdespauvres.fr. Une permanence a lieu tous les mardis de 9h à 11h à la maison des associations.