Les petits champions et championnes de la lecture
Mercredi 30 mars se déroulait la finale départementale du jeu “Les petits champions de la lecture”. Cette année, celle-ci avait lieu à Joinville, à la médiathèque des Broyes-d’Or.
Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants de CM1 et CM2 scolarisés en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu “Les petits champions de la lecture” offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture.
Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu. Ce sont donc neuf enfants des écoles d’Auberive, Biesle, Chaumont, Joinville, Maranville, Poissons et Thonnance-lès-Joinville qui avaient fait le déplacement avec leurs mamans et quelques institutrices et instituteurs.
Etait également présente Corinne Sanchez, conseillère pédagogique sur la circonscription de Joinville et représentant Mme Vacheret, IEN (Inspectrice de l’Education nationale) de Joinville.
Ils ont été accueillis à partir de 9 h par les bibliothécaires Isabelle et Laurence. Le jury était formé par un panel de quatre personnes, Sandrine Malservet, institutrice ayant quitté l’enseignement en 2021, Chantal Della Chiesa, de l’atelier théâtre Der et Blaise de Wassy, Maxime Guery, bibliothécaire à la librairie Larcelet de Saint-Dizier et Michel Müller du conseil municipal de Joinville, en charge des activités culturelles scolaires et dont les activités très variées au sein de l’éducation, devait permettre de choisir l’enfant d’après trois critères, la technique, la posture et la transmission des textes qui avaient été choisis souvent en famille.
Il n’est pas toujours facile de lire en public autant pour des adultes que pour des enfants, mais ceux-ci avec malgré tout un peu le trac au ventre ont su faire leurs lectures, pendant trois minutes, après s’être présentés et avoir donné le titre de leur livre.
Ce sont des textes très variés qui ont été lus par les enfants, allant du roman de jeunesse jusqu’à d’autres traitant de sujets relativement graves, mais à la portée de la jeunesse. A la suite de cette lecture, le jury s’est retiré pour délibérer, pendant que les spectateurs et les lecteurs prenaient un petit-déjeuner bien mérité, permettant de souffler et de calmer l’angoisse.
Les membres du jury sont ensuite revenus, annonçant la “victoire” de Paul Levasseur, de l’école d’Auberive, dont le livre “Les enfants de la résistance”, dit calmement, sans heurts et “une belle tenue de scène” pour un enfant de CM1, a été chaudement applaudi par toute l’assemblée.
C’est donc Paul qui sera convoqué pour le concours régional et peut être, à la finale nationale qui aura lieu mercredi 29 juin, à la comédie française à Paris, ce que l’on espère pour lui.
Placé sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale, présidé par Antoine Gallimard, le jeu “Les Petits champions de la lecture” est parrainé par Susie Morgenstern, écrivaine surnommée “la reine de la littérature jeunesse”.
De notre correspondant
François Hance