Les Petits champions de la lecture à l’épreuve
Education. Mercredi 1er mars a eu lieu la finale départementale des Petits champions de la lecture à Joinville.
Celle-ci se déroulait à la médiathèque des Broyes-d’Or de Joinville avec le concours des responsables Isabelle et Laurence ainsi que la présence de Sandrine Jean dit Panel et Michel Muller, représentant de la mairie.
Pour cette édition 2023, la foule était au rendez-vous afin de soutenir et d’encourager les enfants dans cette épreuve qui demande un certain courage pour tenir, sans perdre pied, une séance de lecture de trois minutes environ, face à un jury composé de quatre personnes, des gens passionnés de lecture et qui doivent départager les 19 enfants qui ont pris part à cet exercice.
Les membres du jury étaient donc cette année, des personnes connues dans la région de Saint-Dizier et de Joinville, Christelle Pierrot, fidèle lectrice de la médiathèque, Anne-Marie Botta, actrice de la compagnie Créamuse de Joinville, Didier Gervaise, artisan chocolatier de l’Arbre à cabosse de Saint-Dizier, mais aussi passionné des “Mots dits” et également musicien, tous des arts de la communication et du partage, le quatrième membre était Eric Guérin, membre de l’Education nationale, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, de Reims.
Tout était fait pour que les participants ne soient pas trop anxieux devant ce jury
Evidemment, le plaisir est grand pour le lauréat, et la défaite peut-être un peu dure à avaler, mais aucun des candidats n’est reparti avec des larmes plein les yeux. Pour certains, ils leur restent l’espoir, ceux de CM1 de pouvoir se représenter l’an prochain et ceux de CM2 de pouvoir participer à un concours du même type pour des élèves de collège. Les participants, lectrices et lecteurs venaient de tout le département, Maranville, Poissons, Chevillon, Andelot, Auberive… sans oublier Joinville bien entendu. Certains enfants avaient déjà participé l’an dernier et étaient venus retenter leur chance. Des lectures choisies par les enfants et leurs parents, leurs “instits”, les bibliothécaires ou les copains. C’est un garçon de l’école Edouard-Herriot de Chaumont, Timothée Boileau, qui a remporté la victoire avec une histoire de monstre dans une cité tranquille jusqu’au jour où… Toutes les personnes présentes lui ont souhaité de continuer sur cette voie et peut-être d’accéder à la finale nationale.
De notre correspondant