Les petites vertus, par la compagnie Melampo
Le service Culturel de la Ville propose un spectacle jeune public mercredi 15 novembre à la salle Jean-Favre. Deux représentations sont prévues à 11 h et 18 h 30.
Le toucher est une des sensations premières de la petite enfance. Ce sont les mains que le tout-petit voit et sent au tout début de sa vie ; c’est à travers elles que commence son dialogue avec ses parents et avec le monde.
Sur scène trois générations : le grand-père, la mère et l’enfant, pour raconter le lien parent/enfant qui se construit chaque jour, à travers chaque geste. Les mains, les corps le racontent : du premier geste d’accueillir au monde à celui de laisser partir… Pour accueillir à nouveau.
Dans un dispositif qui serre ensemble le public et la scène comme les bras du parent entourent l’enfant, à chaque séance un tout-petit du public viendra participer à la construction de ce rapport.
Après avoir travaillé en Italie avec sa compagnie Franny & Zooey, Eleonora Ribis s’installe en France en 2013 et crée son premier spectacle pour les tout-petits Pica Pica. Après deux ans de compagnonnage avec Christian Duchange, elle crée Voisin (2017), d’après l’album Mon Voisin de Marie Dorléans. En octobre 2017, elle crée à Dijon sa compagnie Melampo, dont le premier projet sera la création Les Petites Vertus en 2020.