Les Petites Pattes canines sur le bon rythme
Samedi 20 janvier, à l’Espace de la Forge, une vingtaine d’adhérents de l’association des Petites Pattes canines froncloises étaient réunis autour des membres du comité directeur afin de dresser le bilan de l’année d’activités du club.
La présidente du club canin, Nathalie Durupt a dressé un rapide tour d’horizon des activités menées et s’est montrée satisfaite de la participation aux différentes séances d’entraînement, programmées chaque semaine, sur le terrain proche du stade de l’Anglotte. Les cours d’obéissance ont été un peu hachés ces derniers temps du fait de soucis de santé de la monitrice intervenante. Une monitrice stagiaire sera présente à ses côtés cette année afin d’assurer les séances en complément, ce qui permettra de dynamiser le petit groupe composé de six chiens.
Les objectifs sont de passer le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation en avril prochain et de viser l’inscription à des concours en 2019. Pour le groupe d’éducation, le vice-président, Eric Fevre, moniteur, s’est félicité du dynamisme des participants qui se sont impliqués pleinement et a rappelé qu’un travail quotidien de cinq minutes avec le chien suffisait à le faire progresser.
L’agility au centre des activités du club
Les cours d’agility se déroulent dans la bonne humeur et restent, en plus d’un sport, un jeu entre le maître et son chien. Les résultats aux différents concours ont été positifs et de nouveaux membres pourront y accéder, à leur tour, cette année, après avoir passé avec succès certaines habilitations. A noter le beau parcours d’Eric Fevre qui termine second de la coupe et du championnat territorial, ce qui lui a permis d’accéder au championnat de France.
L’agility est un gros morceau pour le club qui a organisé son premier concours cette année avec un beau succès à la clé, grâce à une implication totale des bénévoles dans la manifestation, qui a accueilli près d’une centaine de chiens. Cette expérience sera renouvelée avec des adaptations et des petits réglages qui permettront d’améliorer l’accueil des participants pour ce concours qui se déroulera le 29 juillet.
Côté finances, le crédit contracté pour financer les obstacles d’agility devrait être remboursé cette année, mais de nouveaux investissements devront être faits suite à des changements de règlement au sein de la discipline. Ainsi, une table d’agility financée par un partenaire deviendra obsolète et de nouveaux obstacles (valeur moyenne de 600 € pièce) devront être achetés. Le bilan financier de l’association est positif avec un bénéfice de près de 2 140 € à l’heure de clôturer l’exercice. Le renouvellement des licences de cette année fait apparaître un nombre de 38 membres pour la saison 2018. Un peu en deçà par rapport à 2017, mais toujours très satisfaisant pour ce club qui commence à trouver une certaine renommée au niveau local. Preuve en est, la demande récente faite pour le prêt du terrain pour l’organisation d’une Régionale d’élevage. Après une visite effectuée récemment, une réponse définitive est en attente. Beaucoup de satisfactions cette année et des perspectives réjouissantes pour ce club au sein duquel la bonne humeur règne.