Ronde des Lingons : les Perquin quadruplent la mise !
Julien et Laurent Perquin ont empoché, dimanche 21 mai, à Neuilly-l’Evêque, la 15e Ronde des Lingons, la quatrième à leur compteur, devant Jean-Michel Lacaille et Baptiste Gengoux, et Benoît Stéphenne, avec Véronique Gravet, deux équipages belges qui faisaient, eux aussi, partie des favoris.
Julien et Laurent Perquin, sur une Voslkswagen Golf GTI, originaires des environs de Langres, se sont imposés, dimanche 21 mai, pour la quatrième fois sur la Ronde des Lingons, organisée par l’association Car2Langres. Une épreuve qui fêtait sa 17e édition et qui a plu à la grosse cinquantaine de participants, en plus de ceux qui ont pris part à la balade du dimanche.
L’organisateur, Philippe Lagler, pouvait avoir le sourire, après le rallye. « C’est vraiment une très belle édition. Au niveau de l’organisation, nous avons essayé un nouveau système informatique, avec un téléphone portable, pour avoir les classements en temps réel. Cela a été développé par mon fils, ingénieur en informatique. Si ce n’était qu’un test, les concurrents auront l’an prochain les classements au fil des zones de régularité », précise le secrétaire de l’association, qui ouvrait la route. Outre cette nouveauté informatique qui a été validée, le parcours a beaucoup plu.
« Les gens ont aimé passer dans le cœur du Parc national, que beaucoup, même de Haute-Marne, ne connaissaient pas. Les gens ont aussi découvert La Choue à Giey-sur-Aujon, et la brasserie La Lingone, qui a un an, à Rivière-les-Fosses. C’était aussi des moments conviviaux, de partage. » Sportivement, l’édition 2023 aura donné lieu à une belle bagarre. « Cela a été très intense du début à la fin. Sur les deux premières boucles, Julien Hustache, un Haut-Marnais, était en tête, et il se détachait. Mais la nuit de samedi, avec une erreur d’aiguillage, et le dimanche matin lui ont été fatals. Les cartes ont été complètement redistribuées. Et on a retrouvé les meilleurs. »
Deux Belges derrière les Perquin
Les noms évoqués par l’organisateur, avant l’épreuve, ont été au rendez-vous, à l’image de Jean-Michel Lacaille et Basptiste Gengoux (Volskswagen Golf GTI), une “pointure”, ainsi que Benoît Stéphenne, le Belge, associé à Véronique Gravet (Porsche 911). « Mais la surprise est venue de Georges Chalsèche, notre parrain, qui nous a suggéré de monter ce rallye des Lingons, quand je faisais le Rallye Monte-Carlo historique. Georges Chalsèche faisait équipe avec mon fils, Robin, qui ne fait que cette épreuve. Chapeau à eux ! Quant aux frères Perquin, des locaux, ils égalent Michel Périn, avec quatre succès. »
S’il y a eu comme de coutume des problèmes mécaniques sur les voitures de collection (pannes, casse moteur, démarreur, un joint du système de refroidissement qui a explosé), comme le dit Philippe Lagler, « cela fait partie de la course. » Sans oublier les GPS qui n’ont pas été utilisés par les concurrents. La consigne a été très bien respectée.
Et au jeu de la régularité, Julien et Laurent Perquin se sont montré les plus forts. Pour la quatrième fois, après 2015, 2017, 2019 et 2023. Les années impaires leur portent chance ! Rendez-vous est pris l’année prochaine, entre challenge sportif et plaisir de se retrouver entre passionnés ou néophytes.
Nicolas Chapon
Trois questions à Julien Perquin
« Nous aimons les années impaires »
JHM Quotidien : Comment avez-vous trouvé cette 15e édition ?
Laurent Perquin : « C’était serré devant. J’avais vu la participation de Baptiste Gengoux, un Belge, qui rafle tout en ce moment, deuxième au Portugal. Julien Hustache a dominé avant la nuit où il s’est trompé de chemin. Nous n’avons gagné qu’une spéciale, mais nous sommes les plus réguliers. Même en étant de la région de Langres, on a découvert des coins, comme la brasserie Lingone. Ceci dit, comme copilote, on a pas vraiment le temps d’admirer le paysage. Le temps était en plus de la partie, ni froid ni trop chaud. »
JHM Q : Vous égalez Michel Périn, avec quatre succès. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
L. P. : « Nous aimons les années impaires, après des succès en 2015, 2017, 2019. On égale Michel Périn, une référence. Même si on dispute désormais des rallyes VHRS (Véhicules historiques de régularité sportif), où la route est fermée, avec des moyennes bien supérieures à ici, plus de 80 km/h. On voulait voir autre chose. Nous avons aussi
désormais notre véhicule. »
JHM Q : Où en êtes-vous en VHRS ?
L. P. : « On a gagné avec mon frère le challenge national rallye cup, en 2022, et nous avons gagné la première épreuve dans le Morvan, cette année. Je suis régulièrement sollicité pour copiloter. Je vais le faire deux week-ends de suite. Je ferai le rallye du Portugal avec Carlos Tavares, patron de Stellantis, un nom dans l’automobile, et le Tour de Corse historique. »
Recueillis par N. C.
Les classements
1. J. Perquin/L. Perquin (VW Golf GTI) 87,3 pts ; 2. JM. Lacaille/B. Gengoux (Peugeot 205 rallye) 93,9 pts ; 3. G. Chalseche/R. Lagler (Opel Manta SR) 96,8 pts ; 4. B. Stephenne/V. Gravet (Porsche 911) 104,5 pts ; 5. L. Vallee/H. Vallee (Austin Mini) 111,9 pts ; 6. C. Floriot/PE. Floriot (VW Golf GTI) 114,2 pts ; 7. O. Guelaud/M. Christian (Opel Kadette GSI) 122,7 pts ; 8. G. Boutay/B. Boutay (Alfa Romeo Giullia) 124,3 pts ; 9. A. Lahaye/ N. Lambert (BMW E30) 124,4 pts ; 10. N. Georgeon/F. Robin (Fiat Uno) 127,6 pts ; 11. M. Riva/H. Riva (Lancia Beta coupé) 135,8 pts ; 12. P. Robin/ D. Jean (Austin Mini) 136,1 pts ; 13. D. Tacnet/S. Vivier (Renault 5 turbo 2) 146,2 pts ; 14. G. Vernay/T. Vernay (Simca rallye II) 160,7 pts ; 15. P. Lingelser/ E. Otto (BMW 320 i) 174,4 pts ; 16. S. Jeunier/A. Jeunier (Renault 5 Alpine turbo) 204 pts ; 17. J. Hustache/JC. Masson (Renault 11 turbo) 221 pts ; 18. D. Meunier/S. Andre (Ford Fiesta XR2) 228,6 pts ; 19. R. Poux/J. Bonfils (Porsche 944) 238,3 pts ; 20. P. Chambeland/M. Chambeland (Renault Super5 cab) 240 pts ; 21. JP. Perdereau/B. Perdereau (Citroên AX Sport) 250,2 pts ; 22. L. Bertrand/J. Pierlet (Renault 8 Gordini) 251,3 pts ; 23. G. Da Silva/ C. Meunier (Peugeot 205) 266,3 pts ; 24. F. Durin/P. Durin (MG B gt) 267,9 pts ; 25. V. Guilmain/A. Lys (Porsche 924 s) 280,3 pts ; 26. S. Nogara/ S. Vallat (VW Golf GTI) 285,1 pts ; 27. JP. Michel/G. Barthelemy (Honda Prélude) 294,2 pts ; 28. S. Regnier/M. Regnier (Peugeot 205 Gti) 298,5 pts ; 29. P. Hoffner/C. Maillier (Citroên Visa GTI) 310 pts ; 30. P. Lecaillon/P. Wein (Renault Alpine A110) 333,3 pts ; 31. JF. Perret/C. Perret (Renault Alpine A110) 364,3 pts ; 32. P. Champion/L. Berda (BMW 325 i) 473,1 pts ; 33. J. Belgy/ N. Belgy (VW Golf GTI) 488,1 pts ; 34. L. Grandjean/H. Grandjean (Renault 5 Alpine turbo) 491,6 pts ; 35. M. Gevrey/A. Gevrey (Peugeot 205 GTI) 529,2 pts ; 36. JP. Brunet/A. Laporte (BMW Touring) 740,6 pts ; 37. N. Liebelin/ P. Coururier (Renault 4L) 748,7 pts ; 38. P. Guillemin/D. Sudre (Renault 5 turbo 2) 753,6 pts ; 39. G. Patron/P. Mareschal (VW Golf GTI) 773,6 pts ; 40. C. Petitgenay/E. Guhring (Alfa Romeo 75 V6 QV) 1425,5 pts ; 41. JN. Vanhoudenhove/S. Van Bo (Opel Manta SR) 1 702,2 pts ; 42. D. Lambert/V. Stinglhambert (Autobianchi A 122 Abarth) 2 055,4 pts ; 43. P. Sanrey/O. Sanrey (Matra Murena) 2 064,5 pts ; 44. A. Dominczak/R. Lahaye (Triumph Dolomite Sprint) 2 382 pts ; 45. C. Cornet/M. Dresse (Alfa Romeo Giulia Berlina) 2 933,5 pts ; 46. JM. Lacaille/S. Perin (VW Golf GTI) 3 699 pts ; 47. E. Favresse/F. Favresse (Renault R5 Alpine) 11 934,8 pts ; 48. T. Nord/O. Nord (Peugeot 205 GTI) 12 375,2 pts ; 49. D. Briet Bib/ S. Harmelle (Mini) 14 520,7 pts ; 50. P. Clement/F. Clement (Peugeot 205) 37 260,9 pts ; 51. D. Michot/D. Boutay (Alfa Roméo Giulia) 48 068 pts ; 52. G. Berti/R. Berti (Porsche 944) 48 157 pts ; 53. H. Dore/V. Dore-Roqueta (Porsche 911) 77 453,4 pts ; 55. N. Couturier/A. Gomez (Renault 5 alpine GR2) 92 200 pts ; 56. O. Chantier/I. Grandjean (Alfa Roméo coupé Bertone) 99 404,2 pts.