Les PEP 52 : un rôle social remarquable
SOLIDARITE. Les Pupilles de l’enseignement public ont tenu leur assemblée générale à Bourbonne-les-Bains ce jeudi 25 mai. La structure qui a fêté ses 50 ans en 2022 vient en aide aux enfants et ados en difficulté.
En juin dernier, l’Institut médico-éducatif “Château Renard” de Bourbonne-les-Bains, géré par les Pupilles de l’enseignement public (PEP 52) avait non seulement fêté ses 50 ans, mais aussi procédé à l’inauguration de son bâtiment d’hébergement. Ce jeudi 25 mai, au cours de l’assemblée générale départementale des PEP, la présidente Viviane Fournier et le directeur général Stéphane Recouvreur sont revenus sur ces moments, mais aussi la dynamique des actions des Pupilles à travers les publications du “Petit Journal”. Elles illustrent « la richesse extraordinaire des actions de l’association », reposant sur les quatre piliers de la solidarité, l’égalité, la citoyenneté et la laïcité.
D’ailleurs, au vu des résultats des diverses structures passées en revue, elle affichait une belle satisfaction au niveau d’une gestion saine.
Des intervention multiples
En janvier 2022, l’Institut médico-éducatif de Bourbonne-les-Bains accueillait 31 enfants internes et 7 demi-pensionnaires.
Concernant le pôle ambulatoire, la PEP accompagne les enfants du département au moyen de deux Sessad (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) pilotés par Elvire Maillarbaux, avec 17 enfants à Bourbonne, 15 à Chaumont présentant des troubles spécifiques du langage (TSL) et 15 à l’IES (Institut d’éducation sensorielle) Joseph-Cressot à Chaumont ; et accompagnant les enfants sourds et malentendants, avec des volets éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques. L’intervenante a souligné que le collège Louise-Michel de Chaumont a fait appel à l’IES pour “une sensibilisation à la surdité” dans le cadre de la semaine du handicap.
Le Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad) est peu connu du grand public. Il se révèle indispensable pour assurer la continuité de la scolarisation des élèves (accidentés ou pour raisons médicales) ne pouvant plus fréquenter leur établissement pendant une période supérieure à quinze jours. Il leur permet de poursuivre sa scolarité avec des enseignants de l’Education nationale.
Esat et multi-accueil
La blanchisserie de l’Esat Montlétang sise à Bourbonne employait au 31 décembre dernier 17 femmes et 17 hommes de 20 à 58 ans. Son chiffre d’affaires dépasse les 33 000 €, en progression de 7,45 %, avec deux nouveaux clients hôteliers, et depuis le mois de mars procède au nettoyage de 40 ensembles de l’entreprise Gillet Group. Il a fallu gérer les augmentations des fournitures textiles, des lessives et de l’énergie (le coût de cette dernière étant multiplié par 2,5).
Le multi-accueil de “La Loco des Boutchous” a acceuilli 52 enfants (en progression) en 2022, les parents habitant ou travaillant au sein de la Communauté de communes des savoir-faire. On note le départ de la directrice Patricia Polette, désireuse d’accompagner des enfants en situation de handicap, remplacée par Léa Kersten, éducatrice de jeunes enfants. La panoplie des activités proposées est impressionnante.
Succès aussi de la micro-crèche : dans le giron des PEP 52, la micro-crèche “Les Tout P’tits vanniers” a ouvert ses portes le 5 janvier 2022, se situant au sein des infrastructures scolaires à Fayl-Billot. Avec enthousiasme, Mylène Jacob, sa référente technique, a brossé un bilan tout à fait remarquable.
De notre correspondant
Noël Overney
Léa Kersten, nouvelle directrice du multi-accueil
Cette assemblée générale fut l’occasion de présenter Léa Kersten, nouvelle directrice du multi-accueil, en remplacement de Patricia Polette de Montigny-le-Roi, occupant ce poste depuis l’ouverture de “La Loco des Boutchous”.
Originaire des proches Vosges, elle a suivi ses études au collège de Darney puis au lycée de Thaon-les-Vosges. Elle a intégré l’IRTS (Institut régional de travail social) de Nancy, obtenant le Diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants. Pendant deux années, Léa a officié à la Maison de la protection de l’enfance de Remoncourt, non loin de Vittel. La cité thermale ne lui est pas inconnue puisqu’elle fut membre de l’association locale Teen’s anim, célèbre pour ses représentations “Horreur à Bourbonne”, apportant aussi sa participation au Téléthon.