Les pêcheurs haut-marnais vont retrouver le sourire
Les 10 000 pêcheurs haut-marnais attendaient cela depuis le début du confinement. En effet, la pêche sera de nouveau autorisée à compter de ce samedi 28 novembre, dans le cadre des déplacements dérogatoires pour activité physique.
Tant la Fédération de pêche que la préfecture de Haute-Marne confirment la nouvelle : on peut retourner à la pêche dès samedi. Pour sa part, la Fédération haut-marnaise indique que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, prépare une note dans ce sens à destination des représentants de l’Etat dans les départements. La Fédération de pêche a communiqué auprès des adhérents inscrits sur Cartedepeche.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Cette prise de décision fait suite à la mobilisation du réseau associatif de la pêche de loisirs et des instances nationales. Celles-ci ont été fortement incitées à se « remuer » face au mécontentement d’un grand nombre de pêcheurs. Ils ne voyaient pas en quoi une pratique en plein air et à distance des autres pouvait favoriser la transmission du virus.
Seules restrictions pour le moment : la pratique de la pêche devra s’exercer individuellement ou avec des membres de la même cellule familiale. Elle pourra se faire dans le cadre de la durée maximale de 3 heures et dans un rayon maximal de 20 km autour du domicile… Et naturellement dans les seuls cours d’eau et lacs de deuxième catégorie, la pêche étant comme chaque année fermée jusqu’en mars en première catégorie.
Reste une incertitude au niveau de la pêche en barque ou float tube. La question de l’association de ces pratiques à un loisir nautique n’est pas tranchée..
J.N.D.