Les pêcheurs haut-marnais plus nombreux en 2021
En 2021, la Haute-Marne comptait 9 767 pêcheurs titulaires d’une carte (sans compter tous les pratiquants en étangs privés). C’est un chiffre en augmentation de 7,91 % par rapport à 2020, année très compliquée pour la pêche avec les confinements et restrictions de circulation.
Par ailleurs, le Haut-Marnais prend encore plus volontiers sa carte auprès d’un dépositaire « physique » que directement en ligne (60 % contre 40).
Toutefois, les chiffres ne sont pas encore revenus au niveau d’avant 2020 où la Haute-Marne comptait plus de 10 000 pêcheurs. Ils sont en recul de 6% par rapport à 2019, mais cette année-là, la Fête de la pêche avait permis de distribuer 600 cartes Découverte, qui n’ont pas été prises en compte dans les chiffres 2020 et 2021 du fait de l’annulation de la manifestation.
A noter aussi que les cartes temporaires, hebdomadaires et journalières, étaient également en hausse de 15 % en 2021 par rapport à 2020. Une certaine méfiance par rapport au « coup /coût » du Covid 2020, a peut-être joué en dirigeant des pêcheurs vers ces cartes plutôt que vers une formule annuelle…
Plus de souplesse grâce au minibus
Le minibus acquis par la Fédération départementale grâce, notamment, à des partenariats avec le Département, la Région et la Fédération nationale, a apporté davantage de souplesse de fonctionnement pour les écoles de pêche du département (AAPPMA de Bologne et Maison pêche nature de la Fédé) et pour les autres actions de la Fédération. « Il nous permet de jouer pleinement notre rôle de pôle pédagogique itunérant » se félicite le président des pêcheurs haut-marnais.
https://jhm.fr/un-nouveau-vehicule-pour-la-federation-de-peche/
Une saison 2021 bien arrosée
« Au point de vue hydrologique, l’année 2021 a permis de sortir du cycle des canicules et des assecs. Les conditions ont été bonnes de ce point de vue. C’est un peu une année de répit pour l’environnement » se félicite Marital Gil, responsable technique et des études scientifiques à la Fédération de pêche de Haute-Marne. Le fait de ne pas devoir procéder à des pêches de sauvegarde a été une première depuis plusieurs années. Malheureusement, les perspectives pour 2022 ne sont pas aussi encourageantes avec une tendance nationale à un printemps plutôt sec (Jhm Quotidien de mardi 1er mars).
Fête de la pêche : si c’est possible
Pour la fête de la pêche, qui n’a pas eu lieu ces deux dernières années du fait de la pandémie de Covid, « on est en attente de savoir si on pourra la faire » résume t-on du côté de la fédération, qui la prépare néanmoins, du côté de Donjeux cette année.
Une remise à jour de la cartographie des cours d’eau
Grâce au concours d’une stagiaire, la Fédération départementale remet à jour la cartographie des cours d’eau du département. Un effort de lisibilité pour renseigner de la façon la plus complète et la plus précise possible les pêcher. Outre cette remise à jour, l’autre but du stage est de faire un diagnostic de la communication de la fédération afin de mieux cibler les actions sur les réseaux sociaux et s’adresser aux plus jeunes.