Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les paroissiens font le point

Une assemblée composée essentiellement de femmes, de tout âge.

Les assemblées paroissiales ont un caractère triennal. Samedi 24 juin, l’assemblée générale de Saint-Bénigne (ex-canton de Saint-Blin) avait pour plat principal le bilan 2020-2023, de l’équipe de coordination paroissiale (ECP) laquelle est à une paroisse ce qu’est un bureau à une association. Les paroissiens ont fait le point.

Après avoir chanté et prié, les participants, une bonne vingtaine, ont été guidés par le père Benoît Sepulchre, curé de la paroisse, vers les trois missions de l’église. Il y avait d’abord un énoncé puis, tour à tour, les personnes en charge d’un service s’exprimaient.

Célébrer

Dans le cadre de cette mission, une équipe d’accueil à la messe a été constituée, coïncidant avec l’arrivée du père Benoît. Cela allait dans le sens du synode diocésain (2019-2021). De meilleures conditions ont été créées pour orienter les gens vers le Christ lors des différentes cérémonies religieuses avec une mise en relief pour les funérailles. Une participante a raconté comment cela se passe avec les proches des disparus. Il fut aussi question des célébrations de funérailles et de quelques prières dominicales sans prêtre, préparées et présidées par des membres de l’équipe paroissiale « Nous étions trois prêtres, nous ne sommes plus que deux avec la disparition du père Bernard. Le père Guy et moi-même faisons ce que nous pouvons. J’ajoute que c’est une pratique constante dans de nombreux autres pays où des messes sont célébrées sans prêtre », est intervenu le père Benoît.

D’autres composantes de la célébration ont été développées dont les processions mariales (qui s’adressent à la Vierge Marie) ou encore des messes, certaine animée par des jeunes, d’autres, pour exemple, à Orquevaux avec le concours de la classe d’orgue de l’association Orcyvalis, etc.

Annoncer

Cette deuxième mission se composait, entre autres, du parcours Alpha et des cellules paroissiales d’évangélisation ; des formations suivies ; des réunions de Carême et de l’Avent ; de l’accompagnement de futurs époux à la préparation au mariage, du baptême, du catéchisme, de l’éveil à la foi et de l’aumônerie.

Servir

Cette troisième mission comportait le service évangélique des malades et l’aumônerie à l’Ehpad de Manois ; le projet porté avec le Secours catholique ; les personnes relais ; les permanences à la maison paroissiale et le repas paroissial.

Prochaine ECP

Il a été fait appel à candidats pour former la nouvelle ECP dont les membres seront connus à la rentrée. Rappelons que le mandat est de trois ans, renouvelable une seule fois. Trois membres sont concernés.

Enfin, à l’instar d’une association, une paroisse est dotée d’une trésorerie. Sur les trois ans considérés, les dépenses et les recettes sont pratiquement en équilibre.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Office religieux
Leffonds
Office religieux
Religion

Le prochain office religieux de la paroisse de Notre-Dame de Montrot se déroulera samedi 27 avril, à 18 h 30, en l’église Saint-Denis de Leffonds.