Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les parents des collégiens s’informent

Les parents ont découvert l’ENT (Espace numérique de travail), élément incontournable de la communication.

Mardi 13 septembre, Patrick Doucey, nouveau principal, a invité les parents d’élèves du collège Camille-Flammarion à une rencontre prévue à partir de 16 h 30.

Les parents, plus spécialement ceux des petits nouveaux de 6e,, sont venus nombreux, désireux de mieux connaître les habitudes de l’établissement et son réglement, et ainsi mieux pouvoir suivre leur enfant. En première partie, M. Doucey a reçu les parents au sein du collège, afin de parler de l’ENT (Espace numérique de travail), de son utilité et de son fonctionnement. Si la plupart des parents, tout comme leurs enfants, maîtrisent cet outil incontournable à l’heure actuelle, certains, moins aguerris, ont demandé quelques explications supplémentaires que le principal a volontiers données. Ce réseau social et éducatif est en effet très important puisqu’il permet aux parents de suivre au quotidien les activités de son enfant, d’avoir des renseignements sur la vie de sa classe et du collège, et de communiquer avec l’établissement. M. Faure, professeur de français, et M. Lipp, professeur de mathématiques, ont aussi donné leur point de vue, précisant que l’accès en est facile, c’est un “classeur pédagogique” qui fournit tous renseignements, concernant emplois du temps, cours, absences, évaluations, notes de l’élève. Il est aussi possible de communiquer au sein de cette structure. Pour chaque élève, un mot de passe est donné et s’il est perdu, il faut contacter le principal qui fournira les renseignements pour le réinitialiser. L’utilisation par le collégien est importante aussi, surtout en cas d’absence, il retrouve tout ce qui a trait à sa classe.

Vie scolaire : échanges divers

La rencontre s’est poursuivie dans la salle Cornevin, avec un public plus nombreux, accueilli par Patrick Doucey, qui a présenté l’actualité de son établissement. Cent-soixante-sept élèves sont actuellement scolarisés au collège dans huit classes, deux par niveau, ainsi que huit dans l’Unité d’enseignement externalisé venant du Ditep. Dix-huit professeurs sont affectés à l’établissement, une infirmière, sept AESH et six personnels niveau cuisine et entretien. Les résultats au Brevet l’an dernier ont donné de bons résultats avec dix mentions “très bien”, douze “bien” et douze “assez bien”. Au niveau des orientations des élèves de 3e, 96 % ont été affectés au premier tour, 67 % en seconde générale et technique, 23 % en bac pro et 10 % en CAP. M. Doucey a ensuite rappelé que les élèves peuvent s’inscrire à l’Association sportive et au FSE (Foyer socio éducatif), gérant diverses activités en dehors des heures de cours. Les élections des délégués de parents d’élèves auront lieu le 7 octobre. Les candidatures sont à présenter jusqu’au 26 septembre et le matériel de vote sera remis aux parents le 30 septembre. Au final, le principal a rappelé la nécessité du respect du règlement, en particulier respect des personnes, des biens, des consignes. Leur non-respect peut évidemment amener des sanctions.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)