Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les parents de l’école de Prauthoy montent au front

Elus, parents et élèves étaient mobilisés pour s’opposer à la fermeture d’une classe à Prauthoy.

Une journée école buissonnière, c’est la réponse qu’ont voulu apporter ce vendredi 3 mars les parents d’élèves de l’école de Prauthoy à la menace de perte d’une classe qui pèse sur l’établissement que fréquentent leurs enfants.

Pour cela, les parents étaient au rendez-vous ce vendredi à 8 h 15 à l’arrivée des bus et des élèves pour s’installer près de l’école et se faire entendre. Présidente de l’association des parents d’élèves, Vanessa Touchard était comme les autres parents présents très remontée contre la proposition de l’Education nationale.

« C’est du n’importe quoi, avec la fermeture annoncée, on va se retrouver avec trois salles vides dans l’école et des classes avec trois niveaux, ce qui est loin d’être idéal », expliquaient les parents qui ont reçu le soutien de plusieurs élus du territoire de la CCAVM. Parmi ceux-ci le maire de Prauthoy, Frédéric Dubois et celui de Cusey, Jean-Michel Rabiet. Ce dernier était aussi là parce que son école était aussi susceptible d’être menacée.

Pancartes, banderoles et détermination de tous les instants, les parents sont restés tout au long de la journée devant l’école pour ce qui est la première de leurs actions. En effet, ce samedi 4 mars à 15 h, l’association des parents organise une porte ouverte à destination des élus du territoire « afin de leur montrer l’école et de les pousser à nous rejoindre dans notre lutte pour préserver les conditions d’éducation de nos enfants ».

A lire aussi : Ecole de Semoutiers, vers une classe unique CP-CM2 ?

Conscients que la bataille risque de durer, les parents ont d’ores et déjà programmé deux autres actions dès la semaine prochaine. C’est ainsi qu’ils ont lancé un appel à l’ensemble des associations de parents d’élèves que ce soit du Sud haut-marnais mais aussi du reste du département à participer mardi 7 mars à 10 h à un rassemblement devant les locaux de l’inspection académique à Chaumont. L’autre action prévue aura lieu jeudi 9 mars avec une nouvelle mobilisation devant l’école. Un nouveau mouvement de protestation pour lequel les parents d’élèves espèrent être rejoints par « de nombreux élus à commencer par Nicolas Lacroix à qui nous avons transmis une invitation ».

En attendant, les parents d’élèves de Prauthoy qui ont pu compter sur le soutien de ceux des écoles de Cusey et Vaux-sous-Aubigny « car contrairement à d’autres personnes sur le territoire de la CCAVM nous sommes solidaires entre nous » ne comptent pas baisser les bras.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)