Les parapentistes poursuivent sur leur lancée
Le club des parapentistes des Ailes de Sainte-Bologne a tenu son assemblée générale, samedi 13 janvier, à la salle de convivialité de la mairie, en présence de Maxence Lemoine, maire des communes associées Bologne, Marault et Roôcourt, ainsi que Brigitte Fischer-Patriat, vice-présidente du Conseil départemental.
Le club compte quinze adhérents dont sept licenciés à la Fédération française de vol libre. Un parapentiste prend sa licence dans un club dédié et peut adhérer à plusieurs clubs pour voler en groupe sur tous les sites de la région. Parfois, des personnes viennent aussi de l’Aube, de la région parisienne ou des Vosges.
Le président Raoul Cridelich a fait état de la bonne tenue de l’association et de la bonne entente entre les membres. Le secrétaire, Denis Delestrai, a évoqué l’année 2023 avec notamment la sortie dans le Cotentin en septembre. Une projection des vols réalisés a agrémenté la présentation. Un nouveau site sera bientôt opérationnel à Vouécourt. La récupération, au niveau de la commune, de supports en bois existants, a été suggérée par Maxence Lemoine afin de réaliser un panneau d’informations sur le site de décollage destiné aux pratiquants de vol libre.
L’entretien continue sur les deux sites de Roôcourt, référencés selon les préconisations de Natura 2000. Un représentant du Conservatoire des espaces nature de Champagne-Ardenne est venu en visite en août pour définir la poursuite et les orientations des travaux.
Le bilan financier présenté par le trésorier, Pascal Rizaucourt, reste positif et le montant de l’adhésion reste identique.
Les membres du bureau ont décidé que le club allouera une participation financière annuelle aux licenciés du club. Le but est d’inciter les pratiquants à s’investir dans des stages liés à la sécurité et au perfectionnement.
Une sortie est envisagée dans le Cantal et une autre est à l’étude pour se rendre sur des sites espagnols probablement en octobre.
Une collation a suivi, l’occasion d’échanger sur les anecdotes de l’année passée.