Les échos du Conseil d’Agglomération
Les oreilles de Laurent Daval ont sifflé. Sortie de route pour Laurent Daval, élu d’opposition à la mairie de Saint-Dizier et figure haut-marnaise de Renaissance, le parti présidentiel. Sur Facebook, lundi 20 mars, ce dernier a publié deux commentaires à propos de la gestion de la guerre en Ukraine et de Vladimir Poutine. Problème, dans l’un d’eux, il précise que « la seule chose que j’aime chez Poutine, c’est qu’il a pas des emmerdeurs et des voyous sur les ronds-points, des manifs à n’en plus finir ». Alors que la tension entre le gouvernement et l’intersyndicale s’exacerbe sur fond de réforme des retraites, une telle sortie a provoqué l’ire des syndicalistes bragards lundi, en prélude du Conseil d’Agglomération. Professeur d’histoire comme Laurent Daval, Eric Bardot, délégué syndical Sud Education, a bien du mal à digérer le fait de « se faire insulter par un collègue ». Même s’il avait précisé dans le premier vouloir « qu’on en finisse avec le boucher Poutine » et appuyé l’armement des troupes ukrainiennes – « ce qui se passe en Ukraine est notre affaire » – Laurent Daval, absent du conseil d’Agglo lundi soir, a rapidement supprimé ses commentaires.
Les taxes restent inchangées. Les élus de l’intercommunalité ont voté, en marge du budget primitif, les taux de fiscalité pour l’exercice 2023. Ces derniers sont les mêmes qu’en 2022, à savoir : contribution foncière des entreprises, 23,31 % ; taxe foncière sur les propriétés non-bâties, 4,77 % ; taxe foncière sur les propriétés bâties, 3,05 % ; taxe d’enlèvement des ordures ménagères, 10,3 %. Des taxes auxquelles s’ajoutent cette année la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, à 11,35 %.
Prévention de la délinquance. Les élus ont approuvé la nouvelle stratégie intercommunale et interdépartementale de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SIISPDR), qui arrivait à échéance, pour une période de trois ans (2023-2026). Le conseil qui en dépend (le CIISPDR) se réunira le 13 avril prochain. Il devrait y être question du Tsur (Territoire de sécurité urbain et rural), autre super bouclier anti-délinquance qui a permis l’installation d’un nouveau Psig (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) qui intervient pour les problématiques de la Nationale 4. Que de sigles !