Les oiseaux trouvent refuge au lycée horticole de Fayl-Billot
Quelques élèves étaient présents pour apposer la pancarte « Mon établissement est un refuge LPO”.
Un travail pédagogique est mené au lycée horticole de Fayl-Billot en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux pour préserver les hirondelles de fenêtre. L’établissement est désormais reconnu “Refuge LPO”.
L’inscription du lycée horticole de Fayl-Billot au réseau “Refuge LPO” (Ligue de protection des oiseaux) découle d’un travail pédagogique mené pour préserver la colonie d’hirondelles de fenêtre venant nicher tous les ans sur le bâtiment de l’établissement. L’importance de la colonie fait du lycée un site d’exception. Ce travail a donc naturellement débouché sur une réflexion plus globale concernant les relations environnement-animaux et hommes-animaux.
Pour le lycée, qui enseigne les techniques professionnelles en aménagement paysager, il est indispensable de repenser la manière dont il faut entretenir les espaces verts et primordial de changer de représentation sur le paysage environnant. Par exemple, les hirondelles voient leur population baisser faute, notamment, de la diminution d’insectes à disposition pour se nourrir. La tonte excessive des pelouses à l’arrivée du printemps prive les hirondelles de nourriture. Aussi, est-il important de laisser des espaces en friches pour favoriser la reproduction des insectes. Ne pas entretenir, de la même façon soignée, les jardins, c’est faire de la gestion différenciée. Cette approche est de plus en plus appliquée au lycée et ailleurs dans les espaces publics. En plus de favoriser la biodiversité, cette pratique s’avère intéressante à l’heure de l’interdiction des pesticides dans l’espace public puisqu’elle limite de fait l’entretien des espaces verts.
L’inscription du lycée dans le réseau des Refuges LPO a donné lieu à plusieurs interventions-nature destinées aux élèves. Elles aboutiront concrètement à plusieurs actions : achat de documentation, nourrissage des oiseaux de mi-novembre à mi-mars, plantations d’arbustes spécifiques fournisseurs de nourriture hivernale et de jachères fleuries, création d’un bassin, fabrication d’hôtels à insectes, de mangeoires et de nichoirs.
De plus en plus de sites sont classés Refuges LPO qu’ils soient collectifs ou privés. Cette inscription permet de prendre conscience des pratiques plus respectueuses de la nature, des animaux, de la biodiversité… et donc, des hommes !
Tous les particuliers, propriétaires ou locataires (avec l’accord du propriétaire), mais aussi écoles, municipalités, associations, entreprises, institutions et autres peuvent faire cette démarche. Que ce soit en zone urbaine ou rurale, dans un jardin, un verger, un parc, un étang, une exploitation agricole, etc. Et peu importe la surface de terrain. Il suffit de s’inscrire, s’engager et décrire le terrain. Renseignement sur : https://champagne-ardenne.lpo.fr ou en contactant la Ligue pour les oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne au 03.26.72.54.47.
“Refuge LPO”
Le lycée horticole vient d’être reconnu “refuge LPO”, agrément de la Ligue pour la protection des oiseaux. En effet, l’établissement s’investit en faveur de la préservation de la nature et est alors le 3e lycée de la région Champagne-Ardenne à l’avoir décroché après le lycée forestier de Crogny (10) et le lycée agricole du Balcon des Ardennes (08).