Nuits électro : en route vers une 3ème édition !
Loisirs. Symboles de l’ambition de la Ville d’être plus attractive pour les étudiants, les Nuits électro reviennent pour une 3e édition. Jeudis 4 et 11 mai, la chapelle des Jésuites sera à nouveau emportée par les rythmes de la techno.
« Le principe des Nuits électro reste le même. Nous voulons offrir le meilleur de la musique électronique dans un cadre hors du commun », soutient Paul Fournié, adjoint à la Culture de la Ville. Jeudi 4 mai marquera le lancement de la 3e édition de cette mise à l’honneur de la techno, composée cette année de deux dates.
Pour la première soirée, Arnaud Rebotini et Martin Decaen seront sur scène. « Arnaud Rebotini est un très gros nom de l’électro. En 2018, il a gagné le César de la meilleure musique originale pour le film “120 battements par minute” », souligne Paul Fournié. Qui ajoute : « Il a un style qui fait un peu rock et blues. Ça peut plaire à des gens qui ne sont pas passionnés de techno ».
Créer un rendez-vous
Jeudi 11 mai, Antigone, qui se produit à l’international, et Maelita animeront la soirée. « Antigone a un univers très planant. Quand je l’écoute, j’ai l’impression d’être dans un vaisseau en pleine conquête spatiale », confie l’adjoint à la Culture.
Comme l’année dernière, le collectif Scale sera à la scénographie. Pour cette année, ses membres ont imaginé une nouvelle disposition. En 2022, les lumières ont été organisées en deux rangs. Pour la prochaine édition, les effets seront basés sur un seul rang. Pour le reste, la Ville laisse planer le suspense. Autre chose qui ne change pas : les soirées restent entièrement gratuites et se déroulent les jeudis. « En tant que ville accueillant des étudiants, il faut proposer des jeudis qui marquent les esprits. J’aimerais que les Nuits électro deviennent un rendez-vous. »
« J’espère faire quatre dates l’année prochaine. »
L’édition 2022 avait été marquée par quatre dates, regroupant à chaque fois un peu plus de monde. « A la première soirée, on avait eu 350 personnes. Près de mille participants sont venus à la dernière. On a trouvé un public grandissant. On ne s’attendait pas à un tel succès », indique Paul Fournié.
Malgré cette réussite, en termes de fréquentation, cette 3e édition verra son nombre de soirées divisé par deux. « Cette année, la programmation des Saisons Culturelles est très chargée. La programmation de la chapelle nous a contraints à nous limiter à deux dates », justifie l’adjoint à la Culture.
En effet, la chapelle des Jésuites a accueilli la “Rencontre européenne d’art” jusqu’à mi-avril. Puis, dès la deuxième quinzaine de mai, elle sera réservée à l’installation de la prochaine exposition d’un illustrateur de BD. Les Nuits électro s’intercalent entre ces deux dates. « J’espère faire quatre dates l’année prochaine », affirme l’adjoint à la Culture.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr